Comment réparer une fuite sur un toit-terrasse ?

Très souvent, les toits-terrasses ne sont pas étanches, car ils ne sont pas en pente. Il devient alors très difficile pour l’eau de pluie de se frayer un chemin pour sortir du toit. Or, lorsqu’elle s’emmagasine, elle provoque d’énormes dommages et peut causer la destruction de la maison. Les fuites sont également des problèmes qui peuvent arriver. Lorsque votre toit est trop perméable, le plus judicieux est de chercher rapidement une solution afin d’endiguer le problème.

Les causes de la dégradation du toit-terrasse

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la dégradation de la terrasse :

– les intempéries.

La pluie, les cyclones et la chaleur peuvent petit à petit détruire l’ensemble des constituants de votre toit plat. En outre, il n’est pas rare qu’avec le temps, ils deviennent vétustes et perdent aussi en efficacité.

– la qualité de la fabrication

Pour qu’une terrasse soit parfaitement étanche, il est nécessaire de faire preuve de méthodologie et de technique au cours de sa construction. Que ce soit au niveau du choix des matériaux ou de la place de chaque constituant, rien ne doit être fait au hasard. Voilà pourquoi, il est toujours plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel.

 

Les signes de fuite d’un toit plat

Les signes de fuite provenant de votre toit-terrasse se remarquent surtout dans la pièce se trouvant au-dessus de celle-ci. À cause d’une fuite d’eau, vous pourrez remarquer la présence d’auréoles sur le sous-plafond ou sur les bords des murs. Il se peut aussi que des gouttelettes commencent à perler et à tomber par terre. Si vous ne remédiez pas rapidement à la fuite en question, vous pourrez subir des dommages plus graves comme la prolifération de moisissures et de champignons. Notez bien que ces saletés sont très nocives pour la santé, car elles provoquent diverses maladies respiratoires et attaquent surtout les tout-petits. À la longue, votre maison risque de devenir inconfortable et invivable.

 

Les étapes de la réparation de la fuite d’un toit-terrasse

Rechercher l’emplacement exact de la fuite

Une fuite est due à un ou des trous dans le toit. Ainsi, vous devez commencer par déterminer l’emplacement exact où il(s) se trouve(nt). La technique la plus simple est de passer en revue toute la surface et de rechercher la présence de cloques ou de fissures. Si vous ne remarquez aucune anomalie de visu, alors, opter pour un gaz traceur. Vous n’aurez qu’à le pulvériser sur la surface et sur les extrémités et il s’insérera automatiquement dans les fissures révélant ainsi son emplacement.

Boucher et réparer les trous

Si la fissure se trouve au niveau des joints de revêtements bitumés, vous pourrez les boucher en utilisant des mastics d’étanchéité. Ensuite, vous n’aurez qu’à les couvrir avec un revêtement en aluminium et un produit étanche, comme ceux utilisés pour les piscines. Enfin, n’hésitez pas à enduire votre terrasse recouverte d’aluminium avec une couche de peinture pour lui donner un aspect plus esthétique.

– Faites appel à un professionnel

Pour éviter que les problèmes de fuite provenant de votre toit-terrasse ne deviennent récurrents, le plus judicieux est de confier la réparation à un professionnel comme l’entreprise Gourgues toiture qui se trouve à Perpignan. Elle peut vous proposer les services d’un couvreur professionnel et expérimenté. Il maîtrise toutes les techniques pour réaliser le colmatage de tous les types de fuites. En tant que couvreur, il peut aussi intervenir pour les travaux de recouvrement, de rénovation et la pose de gouttière. Vous pouvez également le contacter si vous souhaitez poser des Velux sur votre toit ou isoler les combles de votre maison.