Zoom sur la maison passive

Une maison passive se démarque par sa faible consommation en énergie. Le premier prototype de cette maison écologique a été créé en Allemagne vers 1988. Toutefois, le concept existait déjà en Inde, même si on ne les a pas encore appelés comme ça. En effet, dans certaines parties de ce pays, les maisons sont aérées de façon naturelle, car il y faisait très chaud. Par ailleurs, le concept est apparu en Islande durant la période de pénurie de bois de chauffage. Les habitants on dû recourir à d’autres moyens pour se chauffer. Quoi qu’il en soit, la maison passive a été conçue de façon à avoir une bonne isolation et une excellente étanchéité à l’air, et cela, sans recourir à aucune technologie. Cet article va vous révéler tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les maisons passives.

Quel est le principe d’une maison passive ?

Sur le plan esthétique, rien ne diffère cette maison de celle classique. La seule différence, c’est qu’elle consomme peu d’énergie, et cela, en recyclant celle qu’elle produit. Et concernant le mode de chauffage, les maisons passives se servent de l’énergie solaire et des chaleurs produites par ses occupants. Toutefois, pour être plus performante en matière d’économie d’énergie, une maison passive doit suivre certaines normes.

Comment fonctionne-t-elle ?

La maison passive est caractérisée par son isolation thermique, son système de ventilation et les apports en énergie solaire qui lui permet de consommer le moins d’énergie possible. Ce type de maison est généralement constitué de murs épais et de fenêtres orientées vers le sud pour bénéficier de plus d’ensoleillement. En outre, pour le choix des matériaux pour la construction, tout est possible, en bois, en métal, ou même en paille. L’essentiel est de réussir une bonne isolation de la structure pour éviter les déperditions de chaleur que ce soit par le toit, le sol ou les murs. Il en est de même pour l’étanchéité et la ventilation. Le climat à l’intérieur doit être parfaitement confortable et la température ambiante tout au long de l’année.

Les principaux avantages d’opter pour une construction passive

Utiliser un système de chauffage moins polluant

Moderne et respectueuse de l’environnement, une maison passive peut très bien se passer d’un chauffage principal. Étant conçue de façon à être totalement surisolée et démunies de tout éventuel pont thermique, elle est tout à fait capable de conserver la chaleur. Mais où la maison passive puise-t-elle alors des calories pour se chauffer ? Elle utilise celles issues :

-de ses occupants : En effet, un être humain dégage beaucoup plus de calories qu’un petit radiateur.

-des apports solaires : Une maison passive est conçue de telle sorte que les ouvertures soient de préférence orientées vers le sud pour bénéficier de plus d’ensoleillement. Par conséquent, les rayons de soleil qui pénètrent à l’intérieur apportent déjà une chaleur considérable dans les pièces. En outre, il est possible d’y intégrer une pergola bioclimatique à lames orientables. De cette manière, la terrasse apporte, non seulement, plus de lumière à la pièce qui lui soit accolée ainsi que plus de fraîcheur.

Il est également indispensable de choisir un triple vitrage pour les ouvertures afin d’optimiser au mieux la performance thermique de la maison.

-des appareils électriques tels que les réfrigérateurs, plaques de cuisson et autres.

Un système de ventilation plus économique

-La VMC double flux

Elle est composée de deux réseaux de gaines distincts dont le premier distribue l’air venant de l’extérieur pour chauffer les pièces à vivre. En revanche, le second réseau a pour fonction d’expulser l’air issue de la salle de bain et des cuisines. Par ailleurs, en été, l’utilisation du système du puits canadien permet de rafraîchir l’air entrant afin de pouvoir profiter d’une température plus agréable tout au long de l’année.

Bénéficier des énergies renouvelables

-Les panneaux solaires

Quand on parle de panneaux solaires, cela inclut généralement les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.

D’une part, les premiers ont pour principe de produire de l’électricité en utilisant la lumière émanant du soleil. Pour ce faire, il convient de se munir de matériaux semi-conducteurs. L’avantage avec les panneaux photovoltaïques, c’est que cette production d’électricité est gratuite et tout à fait naturelle. Elle n’a donc pas d’impact négatif sur l’environnement. De plus, cette production varie en fonction de la condition climatique où la zone est située. Toutefois, l’équipement fonctionne bien, même dans les zones qui ne bénéficient pas de beaucoup d’ensoleillement. En outre, les panneaux doivent être installés sur le toit et être reliés au circuit de l’électricité de la maison.

D’autre part, à l’aide des capteurs thermiques, les panneaux solaires thermiques permettent de transformer l’énergie solaire pour avoir de l’eau chaude. L’atout majeur de ce type de panneaux, c’est qu’ils tombent rarement en panne. Et concernant leur installation, ils sont aussi reliés à un système intérieur qui est composé d’un circuit hydraulique, d’un réseau de distribution, d’un système d’énergie d’appoint et d’un dispositif de stockage.