Le maître d’œuvre est, par définition, une personne physique ou morale qui réalise un ouvrage sur un chantier de construction. Il peut être sollicité aussi pour l’élaboration du plan pour confier ensuite la réalisation à une entreprise de construction. Bâtir un édifice requiert une main d’œuvre qualifiée et dotée d’une grande expérience dans les travaux d’édification, le recours aux services d’un maître d’œuvre est alors inéluctable pour la bonne marche des opérations. Ralliant techniques modernes et techniques traditionnelles, ce professionnel ayant une formation spécialisée exécute son travail avec précision, vitesse et selon les normes de construction en utilisant divers outils et matériaux naturels ou industriels.
Les responsabilités du maître d’œuvre :
Comme le maître d’œuvre est le chef de chantier par excellence, il lui incombe une grande responsabilité. Dans ce sens, il est obligé de veiller aux règles d’urbanisme et d’environnement, étant donné qu’il est le garant du respect des règles de l’art, de construction et des normes techniques. Mais encore, il peut également être tenu responsable de l’ effondrement d’un bâtiment à cause d’une erreur dans les études préalables, d’un accident corporel sur le chantier, de la fissuration d’un bâtiment voisin, du dépassement des coûts, ou encore du défaut de conseil.
Les rôles du maître d’œuvre :
Le maître d’œuvre a plusieurs rôles après la validation du projet de construction par le client. Selon les directives imposées par le maître d’ouvrage, il est en charge de l’aspect technique et esthétique du chantier; il s’affaire à ce que les travaux soient terminés dans la limite des délais et du budget de construction de l’édifice. Le maître d’œuvre prend en charge l’élaboration des plans, des documents techniques, la coordination des travaux ainsi que la relation avec les diverses entreprises prestataires. Il permet ainsi au maître d’ouvrage de faire le choix adéquat entre les différents entrepreneurs selon la qualité de leur service.
Une équipe de choc
Après qu’il ait fixé le plan de l’ouvrage, il se charge enfin de la constitution de son équipe. En effet, il aura besoin de plusieurs spécialistes pour mener à bien ce projet. Pour commencer les travaux, il aura besoin de terrassiers pour qui se chargeront d’aplanir le dénivellement du terrain et de compacter le sol destiné aux fondations. Par ailleurs, ceux-ci peuvent déjà s’occuper des travaux d’excavation pour l’assainissement du nouveau bâtiment. Ensuite, il fera appel à des artisans maçons qui seront ses atouts majeurs dans la réalisation des gros œuvres. Ce sont eux qui réaliseront les fondations, les soubassement et les murs. Une fois ces travaux faits, le maître d’œuvre fera appel à d’autres spécialistes pour la finition. Il y a entre autres les charpentiers-couvreurs pour mettre en place tout ce qui est toiture de la maison, les électriciens qui vont s’occuper de l’installation électrique du bâtiment. Viennent ensuite les plombiers qui installeront les équipements sanitaires. Il ne faut pas oublier les menuisiers qui seront aussi très utiles pour la fabrication et la pose de toutes le ouvertures telles les portes et fenêtres. Ils s’assureront de la compatibilité des matériaux avec le style attendu de votre maison, ainsi vous aurez un résultat bien esthétique.
Les avantages de travailler avec un maître d’œuvre
Comme on l’a décrit, le maître d’œuvre est un véritable chef d’orchestre. Alors, le premier avantage de travailler avec lui est sa vision concrète de l’ensemble du projet. Cela permet d’avoir des travaux bien cohérents et harmonieux, même s’ils sont effectués en plusieurs étapes. Son organisation vous évitera également de chercher par vous-même des artisans qualifiés pour les finitions, car il dispose déjà d’une équipe complète avec lui et dont il garantisse les compétences. Ainsi donc, vous serez à l’abri de mauvaise surprise telle des malfaçons que des mauvais prestataires peuvent commettre.