Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

nettoyage panneaux solaires

Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques doivent être bien exposés à la lumière du soleil. Bon nombre de personnes pensent que les pluies occasionnelles suffisent pour garder ces panneaux au propre, alors que ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’accumulation de poussières et de saletés sur ces dispositifs peut avoir un impact négatif sur la production d’énergie. Voilà pourquoi, il faut les nettoyer régulièrement. Avant de vous donner les conseils pour réussir cette tâche, nous allons d’abord vous faire savoir quand procéder au nettoyage.

Le moment idéal pour nettoyer les panneaux photovoltaïques

Les rayons du soleil réchauffent les panneaux photovoltaïques au fil de la journée. Leur température peut atteindre jusqu’à 60°. Pour réduire le risque de brûlure, vous devez réaliser le nettoyage le matin, car à ce moment, les panneaux solaires sont encore froids.

Vous devez aussi savoir que certaines saisons de l’année sont beaucoup plus propices au nettoyage, comme le début de l’automne ou le printemps. C’est la période idéale pour donner un coup de jeune à vos panneaux photovoltaïques..

Choisissez le bon matériel pour le nettoyage

Au moment de nettoyer les panneaux photovoltaïques, vous devez veiller à ce que leur verre ne subisse aucune rayure. Sinon, leur capacité à produire de l’énergie se réduira de manière considérable. Vous devez donc bien choisir le matériel de nettoyage à utiliser afin d’éviter ces désagréments.

Nettoyez dans de bonnes conditions

D’une manière générale, les panneaux photovoltaïques sont faciles à accéder depuis le sol. En effet, vous n’avez qu’à utiliser une brosse télescopique. Cependant, si votre toit est difficilement accessible, évitez de prendre des risques. La meilleure solution est de contacter l’entreprise qui a installé vos panneaux.

Servez-vous d’une éponge douce ou d’un chiffon

Le verre des panneaux photovoltaïques est très sensible. Voilà pourquoi, vous ne devez jamais le frotter avec un support décapant tel que le côté vert d’une éponge, mais privilégier plutôt les chiffons doux ou la partie en mousse d’une éponge. L’objectif est de ne pas rayer le verre de vos panneaux.

Évitez de nettoyer avec de l’eau contenant des produits chimiques

Vous ne devez jamais nettoyer vos panneaux photovoltaïques avec des détergents abrasifs. En effet, ils peuvent engendrer des dommages irréversibles. La solution la plus efficace est donc d’utiliser de l’eau adoucie. En fait, si l’eau utilisée est très calcaire, elle entraîne la formation d’un dépôt blanc sur les panneaux. Or, les rayons du soleil sont réfléchis par ce dépôt avant qu’ils n’atteignent les cellules de vos panneaux. Pour un nettoyage plus doux, vous devez privilégier l’eau déminéralisée. Ainsi, il n’y aura aucun risque de dépôt.

Préférez l’eau tiède et évitez l’eau sous pression

L’eau que vous utilisez pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques doit également être tiède. En effet, si vous le faites avec de l’eau glacée ou de l’eau brûlante, un choc thermique peut se produire. Cela est dû à l’écart de température entre vos panneaux photovoltaïques et l’eau.

Le nettoyage avec de l’eau sous pression est aussi à éviter. En fait, de nombreuses personnes pensent qu’avec un Kärcher, elles peuvent nettoyer rapidement leurs panneaux photovoltaïques. Cependant, le jet d’eau est trop puissant, pouvant causer des dégâts plus ou moins importants. Pour éviter cela, vous devez utiliser un tuyau d’arrosage avec de l’eau déminéralisée.

Évitez de marcher sur les panneaux photovoltaïques

Bien que le verre des panneaux photovoltaïques soit très résistant, il ne doit pas supporter une charge de plus. Dans le cas contraire, il subira des microfissures au niveau des cellules. De ce fait, vous ne devez jamais marcher dessus, ni vous appuyer sur vos panneaux.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine. Pour cela, rendez-vous sur le site web de l’entreprise Utrillas Père et Fils.