Plain-pied, traditionnel, contemporain : quel style de maison choisir ?

La construction d’une maison est un projet important. Tout doit faire l’objet d’une attention particulière à commencer par la conception du bâti. En ce moment, 3 styles de maison sont très en vogue : plain-pied, traditionnel et contemporain. Vous avez du mal à choisir l’architecture de votre futur chez soi ? Cet article fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque style de maison. Vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé.

La maison plain-pied : pratique et sécuritaire mais plus onéreuse

Une habitation est dite « plain-pied » lorsqu’elle ne possède pas d’étage. Toutes les pièces de la maison sont donc concentrées au rez-de-chaussée. Ce type de logement est idéal pour les seniors et les familles avec des enfants en bas âge. En effet, l’absence d’escalier permet de se déplacer plus facilement dans les différentes chambres. Les risques d’accident domestique liés à cet ouvrage sont également écartés.

Cependant, la construction d’une maison plain-pied nécessite un terrain vaste. Un investissement onéreux si vous devez, dans un premier temps, acheter une parcelle puis bâtir l’habitation. En général, il est difficile de faire construire une maison plain-pied en ville. En effet, les terrains à vendre sont rares. La tâche s’annonce plus compliquée si vous êtes à la recherche d’une parcelle de 500 m².

La maison traditionnelle : un logement facile à bâtir et esthétique

La maison traditionnelle reste le modèle phare en matière de style de logement. Cet engouement s’explique par un coût de construction plutôt raisonnable. En effet, l’architecture de la maison est basique. De ce fait, les propriétaires n’ont pas besoin de faire appel à un architecte pour la conception du plan du bâti. La construction de la maison (gros œuvre et finitions) ne présente également aucune difficulté majeure. L’habitation de style traditionnel est donc la meilleure option pour les familles modestes qui veulent posséder une maison. Côté esthétique, la maison traditionnelle a un charme inégalé. L’habitat s’harmonise parfaitement avec le paysage naturel. La construction d’une véranda apportera une touche de modernité à votre logement. La décoration intérieure de la maison est également plus libre : traditionnelle, scandinave, vintage, etc. Tel n’est pas le cas d’une maison contemporaine qui nécessite plus d’effort et de budget en matière d’aménagement intérieur.

La maison contemporaine : une habitation alliant modernité et confort

De nombreux propriétaires optent pour la maison contemporaine. Ces habitations cubiques aux lignes épurées sont très en vogue auprès des jeunes actifs. Rien que le style des façades fait rêver : des murs en parement en pierre, de grandes baies vitrées, des murs en bardage bois… Les habitations au style contemporain se distinguent du lot. Les propriétaires veulent construire ce style de maison précisément pour cette originalité. Les habitations contemporaines peuvent aussi répondre aux enjeux écologiques actuels. Les grandes ouvertures laissent la lumière et les rayons du soleil inondés les pièces. Les dépenses liées au chauffage et à l’électricité sont donc moins importantes.

Question prix, la construction d’une habitation contemporaine revient plus cher comparée à une maison traditionnelle. En effet, la conception du bâti est souvent déléguée à un architecte. De plus, le tarif des constructeurs ainsi que le coût des matériaux (construction et finitions) nécessitent un budget important. Bref, la construction d’une maison contemporaine n’est pas à la portée de tous.

Au final, le choix du style de maison n’est pas seulement une question d’esthétique et de goût. Il faut aussi déterminer précisément le budget consacré au projet. C’est en prenant en compte de ces deux paramètres que vous saurez le style de maison qui vous convient.

Après la conception du plan de votre habitation, il ne vous reste qu’à trouver une entreprise en charge des travaux. Sur ce point, soyez vigilant. Le secteur de la construction de maisons regorge d’entrepreneurs peu scrupuleux.