Pompe à béton : notre guide complet sur ce dispositif

Pompe à béton

Les nombreux progrès technologiques réalisés ces dernières années ont rendu possible l’emploi de puissants matériels de construction dans l’univers du Bâtiment et des Travaux Publics. Au nombre de ceux-ci on peut citer la pompe à béton ; un dispositif généralement utilisé pour acheminer du béton frais d’un point à autre, le plus souvent difficile d’accès. Dans la suite de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il savoir sur ce dispositif.

Les différents types de pompe à béton

Le choix de l’appareil dépend des travaux que l’on désire réaliser sur le chantier. Pour plus d’information sur le type de pompe qui convient d’utiliser pour ses travaux de construction, il est recommandé de contacter un spécialiste en la matière. Le cas échéant, il vous aidera à choisir la pompe la plus adaptée à vos travaux parmi les 3 catégories disponibles sur la place marchande.

Les pompes mobiles

Connues également sous l’appellation de camion pompe ou automotrices, les pompes mobiles sont très faciles à manœuvrer et se distinguent le plus souvent par leur châssis automoteur et leur large agilité. Elles sont exclusivement utilisées pour couler du béton.

Les pompes stationnaires

Ce type de pompe est destiné à être installé sur des chantiers de construction de grande échelle pouvant accueillir un tel équipement. Souvent dépourvus de moteur propulseur, ces engins peuvent toutefois être équipés d’une chenille ou de roues pneumatiques rendant facile leur traction.

Le malaxeur pompe

Le malaxeur pompe est un bras de pompage que l’on fixe sur un camion-toupie. Il possède une flèche de 20 mètres en moyenne. Son emploi est plus adapté aux chantiers de petites tailles.

Les caractéristiques d’une pompe à béton

Plusieurs éléments composent la pompe à béton.

La pompe

Dotée de pistons ou de rotors, la pompe est chargée du coulage du béton.

Le groupe hydraulique

Son rôle est de faire tourner tout le mécanisme de l’engin.

La flèche

Capable d’effectuer une rotation sur un angle de 360 °, elle est manœuvrable à l’aide d’une télécommande pendant la mise en œuvre du béton.

Le stabilisateur

Il possède des dimensions dépendantes de la taille de la flèche de distribution.

La pompe à béton stationnaire

La pompe à béton stationnaire a un débit moyen s’élevant à 80 mètres cube par heure.

Le malaxeur pompe

Il est doté d’une flèche et offre un débit compris entre 20 à 60 m3.

La pompe mobile

Faisant une longueur de 10 mètres, elle est dotée d’une flèche de 5 sections et de vérins de stabilisateur d’une taille qui varie entre 4 et 8 mètres. Son débit de pompage tourne autour de 100 à 200 m3 par heure selon le modèle.

Les critères pour faire un bon choix de pompe à béton

Pour bien choisir sa pompe à béton, il faut prendre en compte différents critères.

La technologie de pompage de l’appareil

Il existe deux systèmes de pompage : la pompe à piston et celle à rotor. La pompe à piston, pour pomper, utilise les effets de la gravité et de la succion générer par le piston dans le cylindre tandis que pour la pompe à rotor, c’est la rotation d’un rotor doté de rouleaux de compression qui est responsable de la projection du matériau.

La taille du chantier

Les chantiers de grande taille nécessitent le plus souvent des pompes à béton hautement performantes, ce qui n’est pas forcément le cas pour les chantiers de petite taille. Pour les grands chantiers, l’usage des pompes à béton stationnaires est plus convenable.

L’accessibilité du site

Ce critère prend en compte le niveau du chantier. S’il s’agit d’un chantier situé en hauteur, il est plus avantageux que vous orientez votre choix vers une pompe à béton à distance maximale de livraison élevée. Par contre, s’il s’agit d’un chantier souterrain, il est préférable d’opter pour les pompes à béton automotrices. Le critère à prendre en considération ici afin d’éviter toute incompatibilité, est la longueur de la pompe à béton.

Le type de béton à couler

En fonction de leur consistance, on peut distinguer cinq (5) classes de bétons : S1, S2, S3, S4, S5. Pour acheminer du béton léger, les pompes à rotor sont les plus adaptées. Cependant, pour l’acheminement des bétons collants, il est recommandé de faire usage des pompes à piston.

Comment bien utiliser une pompe à béton ?

Pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à béton, il est nécessaire de respecter continuellement les consignes données par le constructeur. Il convient donc d’utiliser une pompe à béton à mouvement péristaltique pour l’acheminement du béton léger et une pompe à piston pour du béton plus consistant.