Les travaux de construction ou de démolition génèrent des gravats de chantier ou des déchets qui peuvent devenir pénibles à gérer si vous ne faites rien. Il existe heureusement des bennes que vous pouvez louer pour l’évacuation de ces déchets de chantier. Quelles sont les étapes de la location de benne ? Découvrez-les à travers cet article !
Faites réaliser un devis auprès d’un expert de la location de benne
Les spécialistes de la location de benne offrent un choix de matériel assez large pour l’expulsion des déchets de chantier. Il existe plusieurs types de bennes : fermées ou ouvertes, étanches exclusivement adaptées à l’évacuation de déchets lourds (terre, gravats) ou dangereux tels que les peintures ainsi que les résidus de déchets qui contiennent de l’amiante. Les conteneurs ont des volumes qui fluctuent entre 5 m3 et 40 m3.
Pour savoir de façon exacte quel budget il vous faut prévoir pour la location du matériel et ainsi vous mettre à l’abri d’une éventuelle mauvaise surprise, il est recommandé que vous fassiez effectuer un devis auprès de votre expert de la location de benne.
Au moment de louer une benne, vous pouvez recourir à une entreprise comme Loca Bennes.
Evaluez la quantité de déchets qu’il y a à évacuer
Pour commencer, vous devez faire le choix de votre benne en tenant compte du volume de déchets à évacuer. Il vous faut garder à l’esprit que chaque benne a une limite de poids maximale et doit contenir une quantité spécifique.
Vous devez trier dans un premier temps les déchets et les lister ensuite en fonction de leur nature (bois, métaux, terre, gravats) et de leur typologie. Cela vous offrira la possibilité de faire une estimation assez juste et de connaître le type de benne qui vous conviendra le plus.
Tenez-vous prêt pour la livraison de la benne au niveau de votre chantier
Après que vous avez fait un bon choix du matériel, la compagnie de location de benne est appelée à trouver une date de livraison avec vous. Elle doit également vous garantir le dépôt du caisson dans les délais fixés et en fonction du niveau d’urgence de la demande.
Il est de la responsabilité du propriétaire de chantier de procéder à la création des conditions optimales pour la réception de la benne louée. De même, celui-ci est tenu de respecter l’ensemble des consignes de sécurité que communique le chauffeur de la benne.
Si la benne doit être déposée dans la rue, tâchez de réserver 2 places de parking au minimum pour la manœuvre que doit réaliser le chauffeur du camion mandaté pour s’occuper de la pose de la benne et de son enlèvement.
Notez qu’un dépassement de limite de la benne vous sera facturé à la taille supérieure. Dès que le matériel est livré, il est entièrement sous votre responsabilité.
Pour la procédure administrative, il vous faudra vous tenir informé au niveau du commissariat ou de la mairie de votre commune, puisque selon les communes, il se pourrait qu’une autorisation de voirie vous soit imposée.
Actez la reprise de votre benne et l’évacuation des déchets
Une fois que la benne est remplie, il vous faut l’enlever. Pour cette opération, vous n’avez aucun besoin de vous accabler. Il vous suffira d’un appel téléphonique à l’endroit de la société de location, et c’est fait. Celle-ci s’évertuera à évacuer les déchets se trouvant dans la benne vers les centres de tri et de traitement certifiés par le gouvernement et adaptés aux déchets à recycler ou à traiter. Un BSD (bon de suivi de déchets) vous sera délivré sur demande.