Pose de fenêtre : une étape cruciale dans la réussite de votre projet de construction

Dès l’élaboration du plan de votre future construction, vous devez choisir avec soin l’emplacement et le nombre de fenêtres à installer. Jouant des rôles décoratifs, d’isolation, et sécuritaires, les fenêtres ont toute leur place dans la réussite des travaux de finition. Découvrez dans ce guide le nombre idéal de fenêtres à installer selon la configuration de la nouvelle habitation, le type et l’orientation idéale. Suivez le guide !

Dans l’idéal, il faudra poser une fenêtre au moins dans chaque pièce

D’une manière générale, chaque pièce doit disposer d’au moins une fenêtre pour assurer une bonne luminosité et une aération suffisante. Et certaines pièces demandent parfois plusieurs ouvertures, comme le cas d’une pièce traversante ou encore le salon. Néanmoins, notez qu’il existe différents types de fenêtres pour chaque pièce. Pour les salles d’eau comme la salle de bains ou les WC, il est préférable d’installer une fenêtre de petite taille. Les pièces de vie ou encore les chambres nécessitent quant à elles des fenêtres de grande taille.

Le nombre de fenêtres à poser dans chaque pièce varie en fonction du niveau de luminosité et d’aération recherché. Pensez également à placer vos ouvertures de manière à ce qu’elles contribuent à l’esthétique de la façade de votre maison.

Le nombre de fenêtres à installer varie aussi en fonction du style de construction. Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels avant de démarrer votre projet.

Quelle fenêtre pour chaque pièce ?

  • Dans la salle de bains et les WC : installez une ou deux fenêtres plus petites, selon la superficie de la pièce, avec un store intégré pour préserver votre intimité ;

  • Dans les chambres : optez pour des fenêtres traditionnelles (ouverture à la française) ou des fenêtres à l’ouverture oscillo-battante. Ces deux types d’ouvertures ont la cote en ce moment. Les professionnels les recommandent du fait de leur esthétique ainsi que de leur performance thermique et acoustique ;

  • Dans le salon, la salle à manger et les autres pièces de vie : optez pour des grandes baies vitrées afin d’obtenir le plus de luminosité possible.

Des solutions bioclimatiques

Il est possible de tirer profit des performances thermiques des fenêtres pour limiter le recours au chauffage l’hiver et à la climatisation l’été. En installant idéalement vos fenêtres, vous pourrez faire de l’économie sur la facture énergétique. Ainsi, posez vos fenêtres en fonction de l’orientation de votre maison. Installez un maximum de fenêtres au Sud, Sud-Est et Sud-Ouest. Limitez l’installation de fenêtre au Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *