Construire une véranda au lieu d’une terrasse est une idée à creuser. Avec le prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter, pouvoir obtenir quelques mètres carrés habitables n’est pas dénué de sens. La meilleure alternative est de faire installer une véranda afin d’élargir la maison. Elle est pratique et permet de donner une touche de modernité à la propriété. Il est même possible d‘en installer une vous-même en optant pour un modèle en kit. Faciles et rapides à mettre en place, les vérandas en kit sont de plus en plus prisées. Vous n’aurez besoin que de quelques outils et d’un peu de connaissance en autoconstruction pour obtenir un bon résultat.
Ce qu’il faut savoir sur les vérandas en kit
La profusion de kit pour véranda sur le marché permet aux consommateurs d’avoir de nombreux modèles au choix. Mais qu’est-ce qu’une véranda en kit ?
C’est une installation pouvant être réalisée par soi-même, selon ses goûts et l’architecture du logement. Elle se commande rapidement (en ligne ou dans les magasins physiques) pour un rapport qualité-prix raisonnable.
Dans un kit pour véranda, vous allez trouver des vidéos explicatives et des notices pour vous permettre d’avoir un produit fini exceptionnel.
Voici les éléments contenus dans le kit de construction :
- La structure et les parois ;
- Le vitrage ;
- La toiture ;
- La gouttière ;
Il est à noter que l’installation de certaines vérandas en kit demande l’assistance d’un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez faire confiance aux experts de l’entreprise MIROITERIE DU BLAVET.
Les étapes de pose d’une véranda en kit
Avant de débuter la pose de votre véranda, il est important de préciser que quelques connaissances au niveau des techniques d’isolation sont nécessaires. Si vous n’êtes pas au fait de ces méthodes, renseignez-vous d’abord, en surfant sur le net par exemple.
De plus, lors de l’achat du kit, veillez à sélectionner les modèles préfabriqués. Ils sont bien moins complexes.
Étape 1 : les fondations
La solidité et la durabilité de la véranda dépendent de ces fondations. Pour cela, faites couler le béton sur la surface à travailler et laissez-le sécher. Trois semaines suffisent pour qu’il se solidifie et que vous puissiez reprendre les travaux.
Étape 2 : l’ossature et le socle
Avant de procéder à la pose de l’ossature, vérifiez que le sol soit parfaitement plan. S‘il est bien nivelé, il ne reste plus qu’à visser le socle avec l’aide des forets (instrument qui sert à forer les bois et/ou les métaux). Ensuite, il faudra clouer le support mural de la véranda en position d’équerre. Après avoir posé le socle et le support mural, on assemble la structure de la véranda.
Étape 3 : les murs porteurs et l’installation électrique
Le mieux est de monter les panneaux un à un pour former les trois murs porteurs de la véranda. Servez-vous des vis et des joints d’étanchéité durant la manoeuvre. Quand tout est fait, assemblez ensuite la toiture, puis les gouttières.
Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier la solidité des structures et d’arranger l’installation électrique. Durant cette dernière phase également, vous avez le choix d’opter pour un dallage ou du carrelage. Votre choix doit se faire en fonction de l’utilisation de la véranda. Par exemple, si elle servira de pièce à vivre, il vaut mieux du carrelage.
Étape 4 : l’aménagement intérieur
La décoration de la véranda est la dernière étape avant de pouvoir y emménager. Le style le plus utilisé reste le minimaliste : un look simple avec du mobilier moderne, mais de couleur sobre. Il n’a rien de mieux pour apporter de la vie à un intérieur.