Pourquoi choisir du béton prêt-à-l’emploi pour votre projet ?

Le choix des matériaux est une étape cruciale dans un projet de construction. Ce choix ne doit pas être pris à la légère, car cela va déterminer la solidité et la pérennité de l’ouvrage. Particulièrement pour le béton qui est un élément incontournable d’un chantier, vous devez vous poser quelques questions. Devriez-vous choisir le béton prêt-à-l’emploi ou plutôt fabriquer le béton vous-même ? Même si les deux options sont possibles, nous vous expliquons les bonnes raisons de choisir le béton prêt-à-l’emploi pour votre projet de gros œuvre et de second œuvre à Saint-Michel.

Un béton de qualité

Opter pour le béton prêt-à-l’emploi, c’est faire le choix de la qualité. Fabriqué en centrale à béton fixe, ce matériau répond à des exigences stricts, notamment en matière de processus de fabrication. Le BPE est très homogène, car le dosage et le malaxage des composants (granulat, ciment, eau et éventuellement adjuvants) sont effectués de façon précise. En effet, le malaxage est bien mieux maîtrisé en centrale que directement sur le chantier. Aussi pour bénéficier d’un béton frais et de qualité, le béton prêt-à-l’emploi est la meilleure solution.

Gagnez du temps

Comme son l’indique, le béton prêt-à-l’emploi est un béton directement utilisable. Il est livré directement sur votre chantier, généralement par un camion toupie. Il y a un autre mode de livraison qui consiste à déposer des grands sacs de béton frais sur le chantier. De ce fait, vous vous épargnez la manutention fastidieuse avec la bétonnière. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher des matières premières (ciment, sable, graviers). Vous gagnerez sur le temps de préparation du béton. Le coulage sera plus rapide, le nettoyage du chantier aussi.

Facilitez l’organisation de votre chantier

En choisissant le béton prêt-à-l’emploi, vous allez également faciliter l’organisation de votre chantier. Le BPE permet une meilleure productivité tout en réduisant les coûts liés à la gestion logistique du matériel (immobilisation, réception, stockage). Vous vous épargnerez non seulement la corvée de la gestion des stocks, mais également la gestion administrative qui s’ensuit. En effet, chaque commande fait l’objet d’un bon de livraison qui génère à son tour une facture.

Un béton vraiment adapté à votre chantier

Le béton prêt-à-l’emploi permet d’avoir des bétons spécifiques : béton retardé, béton auto-plaçant, béton coloré, béton fibré et béton routier. Les centrales à béton réalisent le BPE en fonction des exigences et des besoins spécifiques de votre chantier.

Important : le béton prêt-à-l’emploi doit être livré moins d’1 h 30 après sa mise en oeuvre et être coulé dans les 2 h au maximum.

Quel est le prix du béton prêt-à-l’emploi par m3 ?

L’estimation du prix béton prêt-à-l’emploi est assez difficile car de nombreux facteurs sont pris en considération :

    • La qualité du béton prêt-à-l’emploi. Un béton classique est moins cher qu’un béton fibré, léger ou auto-plaçant.
    • Le volume nécessaire au chantier. En général, les camions toupies ont des volumes de 6 à 8 m3. Pour obtenir 10 de béton, il peut être nécessaire de commander 2 camions.
    • La distance entre la centrale et le chantier. Selon les fabricants, le prix est forfaitaire ou basé sur le nombre de kilomètres parcourus. Sans oublier qu’un camion plein ne pourra peut-être pas prendre le chemin le plus court, certaines routes lui étant interdites au vu de son poids.
    • L’accessibilité du chantier. Un simple camion toupie coûte moins cher qu’un camion pompe.

En moyenne, vous devrez prévoir un coût compris entre 100 et 200 euros par livré. Pour être sûr de payer un prix raisonnable, faites confiance à l’entreprise HAXEL, votre fournisseur de matériaux de construction depuis 1975.