Comment repérer une fondation fissurée ?

La fondation est tout aussi importante que le toit qui protège votre maison. Elle est la base de la structure, celle qui assure sa stabilité et sa durabilité. C’est pour cela qu’elle doit demeurer en bon état. Mais qu’est-ce qui peut endommager la fondation ? Comment identifier les signes d’une fondation fissurée ? Quelles sont les solutions préventives pour éviter les risques de complication ? Quelle est la fréquence idéale de l’entretien du solage ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Détection des symptômes et réparation des fissures de fondation

Les fissures de fondation ne sont pas toujours causées par un vice de construction. Souvent, elles sont provoquées par le temps ou les intempéries, ou encore par une accumulation d’eau en profondeur. Si c’est le cas, il est possible de procéder à différents types de travaux selon l’envergure des dégâts : réparation, remplacement, décontamination, reprise en sous-œuvre… Il est important de souligner que les travaux doivent être effectués par des professionnels pour assurer que les origines des fissures et les problèmes éventuels sont réglés pour de bon.

D’une manière générale, les travaux de rénovation de grande ampleur doivent être réalisés avec la correction de tous problèmes de fondation. Il conviendra donc de vérifier la base de la structure pour diagnostiquer son état. Celui-ci doit précéder toutes les interventions prévues. Ainsi, vous pourrez optimiser les coûts de votre projet de rénovation immobilière. Bref, la stabilité de la base de la construction doit être renfoncée pour davantage de durabilité et de sécurité.

Il existe également des signes facilement visibles annonçant des problèmes au niveau de la fondation, comme le gonflement des planchers, les fissures apparentes à l’intérieur ou à l’extérieur, la déformation des encadrements de portes, l’infiltration d’eau et bien plus encore. Si l’un de ces signes se présente, il est fort conseillé de contacter un professionnel pour évaluer la gravité de la situation. Sollicitez l’entreprise BETCO, à Châteauguay, pour définir la nature du travail à effectuer sur la fondation et les autres éléments affectés : murs, planchers, supports, poutres… Ce professionnel dispose d’un savoir-faire éprouvé dans la réparation de fissures de béton et l’imperméabilité de fondations.

Normalement, les problèmes de fondation les plus fréquents sont les suivants :

    • Fissures,
    • Affaissement,
    • Infiltration d’eau,
    • Présence de pyrite, etc.

Comment prévenir les fissures et les risques de complication ?

L’inondation est la principale cause des fissures. Ainsi, suivez ces quelques conseils pour protéger durablement la fondation :

    • Faites vérifier l’état du drain français. Il doit être performant et en bon état ;
    • Contactez un professionnel pour vérifier les pentes de terrain. Il est essentiel de diriger l’eau loin de la construction ;
    • Faites un contrôle périodique de l’état de la fondation ;
    • Installez des équipements d’évacuation d’eau performants et des récupérateurs d’eau de pluie, etc.

À quand l’entretien du solage ?

L’hiver est la période idéale pour préparer sa maison. La fondation est l’une des éléments capitaux à entretenir. Les travaux s’effectuent en automne. Commencez par la vérification des gouttières et les autres éléments d’évacuation d’eau de pluie. Vérifiez si elles sont encombrées par des débris. C’est également le moment idéal pour vous assurer du bon fonctionnement du système de drainage. Par ailleurs, entretenez aussi convenablement votre système de plomberie pour éviter tout risque d’infiltration d’eau pouvant causer de dommages aux assises. Enfin, l’automne est également l’occasion de procéder à une inspection visuelle du solage.

Quelques avantages à retenir

Il existe de nombreux avantages liés à l’entretien et à la réparation des fissures de fondation. Contactez uniquement un professionnel qualifié pour :

    • Vérifier régulièrement l’état du solage,
    • Abaisser le plancher du sous-sol,
    • Consolider la fondation,
    • Réparer les bétons fissurés,
    • Corriger un problème de soulèvement à cause du gel ou à l’humidité,
    • Renforcer la base de la construction, etc.