Pourquoi choisir une maison en bois ?

Une maison en bois est généralement construite avec un matériau naturel comme le bois des forêts. Il peut s’agir d’une construction à ossature bois dont le cadre pour les murs est formé avec des montants et des lisses. Pour ce modèle, les murs sont réalisés dans un atelier avant d’être assemblés.. Il y a également les maisons en madrier bois, qui sont formées de rondins de bois. Mais un autre modèle qui est de plus en plus tendance en ce moment, est la maison en poteaux et poutres en bois. Ce qui la différencie, c’est son infrastructure qui ressemble à des charpentes. Ce sont en général les différents types de maisons en bois qui sont les plus courants. Toutefois, le but de cet article est de vous faire connaître tous les avantages ainsi que les particularités de ce type de construction.

Les principaux avantages d’une construction en bois

Son principal atout est sans doute son aspect écologique. Le bois est réputé pour sa capacité à stocker le carbone, qui contribue efficacement à lutter contre le réchauffement climatique. De plus, il ne nécessite pas de transformation ni d’utilisation d’autres matériaux comme le gravât. Par conséquent, il n’y a pas de déchets de chantier, d’autant plus que ceux en bois peuvent être recyclés.

Une maison en bois pour une construction rapide

Construire une maison en bois, offre de nombreuses possibilités architecturales. En effet, sa légèreté et sa souplesse lui permettent de s’adapter à n’importe quel style en passant par le rustique jusqu’au contemporain. De plus, une maison en bois est non seulement facile, mais aussi très rapide à construire. Elle ne nécessite pas de profondes fondations. En ce qui concerne l’assemblage des matériaux, il n’y a rien de compliqué. Parfois même les panneaux d’ossatures sont entièrement équipés et il suffit de les assembler sur le chantier.

Une maison ossature bois s’adapte à plusieurs types de finitions

Comme type de finitions, l’ossature bois s’harmonise aussi bien avec l’enduit qu’avec le revêtement.

L’enduit pour se pencher plus vers l’esthétique

Quel que soit le type d’enduit, ils permettent tous de protéger la structure tout en la décorant.

-Le crépi

Il est très apprécié pour l’aspect moderne qu’il apporte à une façade. En outre, il est imperméable et permet à la structure de résister aux intempéries. Le crépi se décline en plusieurs coloris et matériaux comme le silicone, les minéraux ou encore la résine. Il ne nécessite pas non plus d’entretien spécifique à part un nettoyage régulier avec de l’eau.

-La chaux

En étant étanche, la chaux permet à la façade de respirer.

-Le torchis

Il est composé de sable et de copeaux de bois ou de paille et de terre. Le torchis est respectueux de l’environnement et coûte peu cher.

Le revêtement en bois pour plus de résistance

Le revêtement en bois apporte non seulement plus de cachet à la façade de la maison, mais rajoute également une couche isolante. Vous pouvez choisir entre :

Le bois naturel

-En choisissant le bardage en bois massif, vous rehaussezle charme authentique de votre maison. Toutefois, avec le temps, il a tendance à se ternir. De plus, il convient d’y appliquer un entretien pour le protéger de la chaleur et de l’humidité.

Le bois traité

Pour assurer la résistance du bois, il est tout à fait possible de le soumettre à un traitement comme la rétification ou l’autoclave. La première permet de renforcer la résistance du matériau face aux intempéries. En revanche, la seconde consiste à appliquer un produit pour préserver le bois en cas de conditions climatiques difficiles.

Les matériaux composites

-En optant pour le bardage en Pvc, vous choisissez la praticité et l’économie. Le Pvc est peu cher et ne nécessite pas d’entretien spécifique.

-En outre, pour le bardage en fibre de bois, vous vous pencherez plus sur le côté écologique.

-Avec un bardage en fibre de ciment qui est composé de silice, de ciment et de cellulose, la structure peut résister au feu et au gel.

-De son côté, choisir le bardage métallique offre de l’esthétisme, mais renforce aussi les performances en isolation.

Une maison en bois pour une bonne isolation

Les maisons en ossature bois sont performantes en termes d’isolation thermique. Ce type d’architecture permet efficacement d’optimiser la performance thermique. En effet, contrairement au béton qui est un matériau conducteur, le bois ne laisse passer ni le froid ni le chaud. En outre, grâce à sa structure porteuse qui est composée de montants espacés les uns des autres, Il est tout à fait possible d’y introduire un l’isolant entre eux. Par conséquent, la performance en isolation thermique est optimisée sans diminuer la surface habitable.

Une maison en bois est facile à entretenir

Pour l’intérieur, un entretien régulier avec dela cire ou par vitrification peut amplement suffire pour assurer sa longévité. En revanche, pour l’extérieur, le bois laissé au naturel est plus apprécié en raison du charme particulier qu’il confère à la structure. En outre, en l’habillant avec un bardage peint, un entretien tous les 5 ou 7 ans suffisent. De plus, cela ne coûte pas très cher. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour une façade en bois brut, qui ne demande aucun entretien.

En somme, malgré sa légèreté, une maison en bois est tout à fait solide et durable. De plus, elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques même les plus extrêmes.