Le tri et la collecte des déchets de chantier

Actuellement, la majorité des déchets produits résultent des activités du BTP. C’est pourquoi, après quelques études, une gestion des débris de chantier a été notifiée afin d’éviter les mauvais impacts environnementaux. Ainsi, trier, collecter et recycler les déchets sur le chantier sont désormais des responsabilités qui concernent les professionnels du domaine du BTP. A savoir que cette gestion ne se fait pas n’importe comment, mais nécessite quelques connaissances. D’abord, il faut tenir compte du triage par type de déchets. C’est après cela que la collecte se fera pour ramener les déchets au centre de recyclage.

Trier les déchets de chantier par type

Les déchets sur un chantier ne doivent jamais se mélanger. Il est tout d’abord important de les trier par catégorie.

Les déchets inertes sont des déchets minéraux qui ne se décomposent pas et ne sont pas biodégradables. On peut citer parmi eux : la terre, le béton, le parpaing, la céramique, les briques, les matériaux de terrassement, les verres, les gravats et les pierres naturelles. Ils représentent 72% des déchets sur un chantier. Aujourd’hui, le recyclage de ce genre de résidus constitue une meilleure façon de les revaloriser. Cette opération se fait dans des installations de recyclage que l’on appelle ISDI ou Installation de Stockage de Déchets Inertes.

Les déchets non inertes sont les détritus non explosifs et non corrosifs. Actuellement, ils sont plus connus sous le nom de déchets industriels banals ou DIB. On peut citer : le bois, les plastiques, les métaux, les isolants, les emballages et les plâtres. Le pourcentage qu’ils représentent sur un chantier est de 26%. Les DIB peuvent être stockés dans des ISDND ou Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux. La valorisation de ce type de résiuds peut se faire par le biais d’une valorisation énergétique ou valorisation de la matière. Par exemple, le bois peut être réutilisé comme matière de chauffage et le recyclage des métaux est la valorisation matière qui est très rentable.

Les déchets dangereux, qui ne représentent que 2% des déchets du BTP, sont ceux qui sont composés de substances toxiques. Il y a les hydrocarbures, l’huile, le goudron, les bouteilles de gaz, les gaz fluorés, les produits contenant du PCB, le plomb, les peintures et les vernis. Lors de leur collecte, il y a des traitements spéciaux à effectuer. Mais aussi, selon les réglementations, les déchets dangereux doivent faire l’objet d’un suivi. Pour assurer leur traçabilité, il est impératif que les collecteurs fournissent un bordereau de suivi des déchets dangereux ou BSDD.

La collecte des déchets de chantier

Pour effectuer une bonne gestion des déchets de chantier, il est important de suivre le bon processus. Alors, après que le triage soit fait, il est maintenant temps de collecter les déchets.

  • Les sacs à gravats ou sacs à décombres

Ils sont utilisés pour évacuer des gravats de petit volume ou lorsque l’accès au chantier est difficile. Cependant, ceux à grande capacité peuvent être utilisés pour collecter une grande quantité à condition qu’il y ait un camion bras de grue pour les déplacer.

  • Les bennes de collecte

Il est certainement évident que pour pouvoir effectuer un bon tri sur le chantier, il faut s’équiper de bennes de collecte. A noter que les trois types de déchets doivent être placés dans trois différentes bennes, car il est prohibé de les mélanger.

  • La collecte par camion benne

Les camions bennes sont les moyens pour évacuer rapidement et efficacement les déchets. En effet, ils remplissent les deux fonctions qui sont le transport et la collecte. Dans le cas où le volume de déchets est très élevé et que la collecte est pressante, il est conseillé de louer un engin.

L’entreprise SLB de Paris propose aux professionnels comme aux particuliers la location des bennes pour l’évacuation de déchets et de gravats. Ses services comprennent l’enlèvement, le tri et la mise en décharge dans des centres agréés par la Préfecture afin de valoriser au mieux vos déchets. Elle met à votre disposition des différents types des bennes de 8 m³, 12 m³, 15 m³, 20 m³ et 30 m³.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *