Pourquoi faire une extension de maison ?

Lorsque vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, le déménagement n’est pas toujours la seule option. Parfois, quelques travaux d’extension suffisent pour que vous vous sentiez à nouveau à votre aise chez vous. Par ailleurs, sachez que ce n’est pas la seule raison qui pousse certains propriétaires à effectuer des travaux d’extension.

Les différentes raisons qui peuvent amener un propriétaire à réaliser des travaux d’extension de maison.

En général, on réalise l’extension de maison pour les raisons suivantes :

-Pour augmenter la valeur de son bien immobilier

Lorsque vous entreprenez des travaux d’extension de votre maison, vous augmentez la surface habitable de celle-ci. Ce qui la rend plus attractive aux yeux des acheteurs potentiels. Et en même temps, vous augmentez aussi sa valeur marchande.

-Créer une nouvelle pièce

Au cours de notre vie, nous sommes amenés à sans cesse évoluer. Ce qui fait que parfois, vous avez de nouveaux besoins et de nouvelles envies au sein de votre habitat. Ainsi, afin de vous faire plaisir, vous avez la possibilité de créer une nouvelle pièce dans votre maison. C’est le cas notamment lorsque la famille s’agrandit, vous aurez besoin d’une pièce supplémentaire pour les enfants. Certains ont besoin d’aménager un bureau ou une nouvelle pièce de détente.

-Moderniser le style de sa maison

Pour certains, l’extension est aussi une occasion de modifier le style de sa maison. C’est le cas pour de nombreux propriétaires qui possèdent une maison de style traditionnel. En ajoutant une nouvelle pièce ou en surélevant votre maison, vous avez l’opportunité de le faire carrément changer de style. Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreuses solutions en fonction des caractéristiques de votre maison.

-Bénéficier d’un plus grand espace

Et bien sûr, dans la plupart des cas, on réalise des travaux d’extension de maison juste pour bénéficier d’un plus grand espace de vie. Vous pouvez par exemple, aménager une véranda ou une nouvelle cuisine pour accueillir vos nouveaux appareils électroménagers.

Les principaux types d’extension de maison

Selon les contraintes liées à votre propriété, vous avez le choix entre une multitude de solutions pour l’extension de votre maison.

-L’extension latérale

C’est la solution privilégiée des propriétaires qui disposent d’un terrain suffisamment spacieux. L’extension latérale consiste à agrandir la surface habitable d’une maison par le côté. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’agrandir l’ouverture existante ou d’en créer une nouvelle pour permettre une communication entre la nouvelle structure et le bâtiment.

-L’extension par surélévation

C’est la solution qui s’impose lorsque la surface de votre terrain est un peu limitée. L’extension par surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs étages à la structure existante. Toutefois, la réalisation d’un tel projet nécessite une étude au préalable pour savoir si la structure existante est suffisamment solide.

-L’extension par excavation

Cette solution est rarement choisie. Mais il s’agit tout de même d’une manière efficace d’agrandir son espace de vie. L’extension par excavation consiste à creuser dans les fondations de la maison pour ainsi rendre le sous-sol habitable. Malgré le fait que ce soit la solution la moins utilisée, elle n’est pas aussi difficile à mettre en œuvre que les deux autres. Toutefois, avant d’entreprendre les travaux, vous devez vous assurer que votre maison ne se trouve pas sur une zone inondable.

EM MENUISERIE : votre spécialiste de l’extension de maison à Canteleu

Pour l’extension de maison à Canteleu et ses environs (Rouen, Le Grand-Quevilly, etc.), confiez les travaux à un professionnel comme l’entreprise EM MENUISERIE. Établie au 62 Chemin Croisset 76380, à Canteleu, l’entreprise possède de nombreuses années d’expérience dans la réalisation de ces types de travaux.