Pourquoi installer une porte blindée ?

Les portes blindées n’ont pas uniquement été conçues pour sécuriser les établissements bancaires. Avec le nombre de cambriolages et de vandalismes recensés depuis des décennies, l’idée d’installer une porte blindée est presque devenue une nécessité. En 2015, l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) a émis une statistique selon laquelle, 600.000 logements ont été victimes de braquages ou de tentatives de braquages. D’après plusieurs journalistes, ce chiffre serait en constante hausse et il semblerait que les malfaiteurs ont l’habitude de pénétrer de force dans un bâtiment ou dans une maison par la porte d’entrée. Selon des études, plus de 8 % des foyers français ont décidé de mettre en place une porte blindée. Il faut savoir que ces installations permettent de retarder voire annuler toute tentative de cambriolage. Pour tout savoir sur les portes blindées et leurs avantages, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Une porte blindée est un dispositif renforcé composé de plusieurs tôles réunies autour d’un panneau en acier. Elle est dotée de plusieurs serrures et de plusieurs renforts horizontaux et verticaux. Son design épuré vient de la superposition de deux panneaux décoratifs. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture est généralement une serrure à 3, à 5 ou à 7 points latéraux. Certains modèles sont équipés de vitrages anti-effraction. Il est intéressant de préciser qu’une porte blindée est différente d’une porte ayant fait l’objet d’un blindage. L’une est une installation renforcée tandis que l’autre est une porte standard sur laquelle est installée un système de blindage pour renforcer sa résistance.

Les caractéristiques d’une porte blindée

Comme précédemment cité plus haut, une porte blindée est différente d’une porte standard. De ce fait, il existe 4 traits caractéristiques propres à ces types d’ouvertures. Il s’agit :

  • De la certification (la norme A2P) ;
  • De la serrure multipoints certifiée A2P ;
  • Du mur support ;
  • De la garantie offerte par le technicien ou l’entreprise qui a réalisé le montage.

Aussi, les portes blindées peuvent s’ouvrir via une clef ou à l’aide d’un code. Il existe des modèles innovants qui s’ouvrent grâce à un mécanisme de reconnaissances biométriques, c’est-à-dire grâce à l’empreinte digital. D’autres sont livrés avec des options et des fonctionnalités perfectionnées (système coupe-feu, protection pare-balles…).Une idée reçue sur les portes blindées est qu’elles sont reconnaissables de loin. Heureusement, avec l’avancée des recherches, les fabricants de portes blindées utilisent de plus en plus de matériaux permettant de « masquer » leur apparence. Aujourd’hui, bon nombre de portes blindées sont méconnaissables, ce qui est très pratique pour ne pas attiser la convoitise des cambrioleurs.

Les avantages d’installer une porte blindée

Bien évidemment, le premier avantage à installer une porte blindée est la sécurité qu’elle procure. Cette installation est un moyen dissuasif et préventif efficace pour prévenir les cambriolages et les effractions. Un autre atout indéniable des portes blindées est leurs performances acoustiques et thermiques. En installant une porte blindée, non seulement vous serez protégé, mais en plus, vous allez pouvoir faire des économies d’énergies. Mais ce n’est pas tout, ces installations sont personnalisables à souhaits. Vous pouvez donc commander une porte sur mesure qui s’intègre harmonieusement avec le design, la décoration et l’ambiance générale de la maison ou du bâtiment. Actuellement, de nombreux fabricants proposent des portes blindées sur mesure ornées de motifs diverses et de plusieurs couleurs. La seule limite est donc votre imagination. Enfin, le dernier mais non le moindre, les portes blindées ont une longue durée de vie. Leur structure robuste leur permet de résister aux conditions climatiques et d’encaisser les chocs.

Vous envisagez de mettre en place une porte blindée ? Prenez conseils auprès d’une société spécialisée comme l’entreprise DSM, située à Marseille.