Une fenêtre de toit correctement installée et bien entretenue peut rendre votre maison plus économe en énergie, réduire vos factures et améliorer la ventilation. Dans le cas contraire, elle peut engendrer des déperditions d’énergie. Ainsi, il faudra la remplacer pour maximiser l’efficacité énergétique de votre maison. Ce guide vous aidera à déterminer le meilleur moment pour le faire.
Identifiez les signes d’une fenêtre de toit endommagée
Le signe le plus évident qui implique le remplacement de votre fenêtre de toit est qu’elle est visiblement endommagée ou usée. Si vous voyez des fissures, des trous ou d’autres signes d’usure, il est temps de la remplacer. Si votre fenêtre de toit a plus de 15 ans, songez aussi à refaire une pose de velux, car au fil du temps, les fenêtres de toit perdent de leur efficacité et commencent à fuir. Les dommages qui en découlent nécessitent des réparations qui sont parfois onéreuses.
Un autre signe indiquant que votre fenêtre de toit doit être remplacée sont les courants d’air. Cela peut être dû à un espace dans le joint ou à une fenêtre mal installée. Dans les deux cas, il est important de remplacer celle-ci dès que possible pour éviter d’autres pertes d’énergie.
Si vous remarquez que vos factures d’énergie continuent d’augmenter alors que votre consommation d’énergie n’a pas changé, la cause est sûrement une fenêtre de toit inefficace. Les fenêtres anciennes, endommagées ou mal installées peuvent laisser entrer beaucoup de chaleur en été et d’air froid en hiver. Ce phénomène entraîne une augmentation de vos factures d’énergie en raison du besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir le confort de votre maison.
Enfin, si vous entendez quelques bruits comme des grincements ou des cliquetis, cela peut être dû à un joint de fenêtre usé. Si c’est le cas, faites vérifier votre fenêtre dès que possible pour éviter d’autres dommages.
Respectez les étapes à suivre pour remplacer votre fenêtre de toit
Le remplacement de votre fenêtre de toit est assez simple, à condition de vous conformer aux instructions suivantes :
-
Avant de commencer
Avant de passer à l’installation de la fenêtre, choisissez celle qui convient à vos besoins. En effet, les fenêtres de toit se déclinent en une variété de designs et de tailles.
-
Préparation
En principe, la fenêtre est livrée avec tous les accessoires dont vous aurez besoins pour l’installer. Par ailleurs, retirez l’ouvrant de la fenêtre du cadre extérieur en déverrouillant le mécanisme de pivotement central.
Mesurez et percez les supports métalliques. Pour une fenêtre en PVC, des vis auto-taraudeuses seront fournies pour fixer les supports. Les vis à bois servent à fixer les supports aux liteaux. Posez le collier de mousse isolante. Si l’ouverture doit être plus large, coupez un chevron en haut et en bas pour l’enlever avec les liteaux.
-
Installation de la fenêtre
Pour la pose de votre fenêtre de toit, fixez-la en vissant de haut en bas. Servez-vous du mécanisme de pivot central pour fixer la fenêtre intérieure.
Confiez la tâche à un professionnel
Si vous envisagez d’ajouter un puits de lumière à votre maison, il est préférable d’avoir recours aux service d’un professionnel. La moindre erreur peut entraîner des fuites, des courants d’air ou d’autres problèmes dont les réparations peuvent vous coûter cher.
Un couvreur professionnel saura choisir la meilleure méthode d’installation de votre fenêtre de toit. De par son expérience avérée dans le domaine, il vous garantira des réalisations impeccables et pérennes. De plus, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant au respect du délai de livraison.