En tant que particulier, lorsque vous décidez d’installer un système de drainage, vous recourez souvent aux services d’un professionnel tel qu’une entreprise d’assainissement. En principe, ce prestataire peut décider du meilleur système approprié à votre terrain. En effet, avant de mettre en place un système de drainage, il faut bien étudier le terrain et le type d’assainissement qui convient le mieux aux installation en place. Par conséquent, il est possible de trouver un type d’assainissement différent dans les propriétés voisines. La plupart du temps, le choix entre les diverses formes de drainage revient à l’entreprise d’assainissement. Alors, si vous souhaitez à la fois bénéficier du meilleur système de drainage et d’une bonne installation, n’hésitez pas à vous adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Ce qu’il faut savoir sur l’assainissement individuel
L’assainissement individuel figure parmi les principaux systèmes de drainage proposés aux particuliers. Par rapport à un système collectif, celui-ci comprend une installation de traitement d’eaux usées sur place. Comme tout type de travaux de drainage, il requiert l’intervention d’un professionnel. Pour éviter de choisir le mauvais prestataire, il vous est recommandé de tenir compte de vos besoins et de ses prestations. Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne qualité de service, vous pouvez vous adresser aux entreprises recommandées par vos proches.
Les autres types de système d’assainissement
A part l’assainissement non collectif, on distingue également l’assainissement collectif et celui semi- collectif. Contrairement au système individuel, celui-ci se rattache au réseau public d’assainissement. De ce fait, vous devez penser à un raccordement au tout-à-l’égout. En ce qui touche le dernier, l’évacuation des eaux usées s’effectue vers une épuration lagunage ou bambou.
La fosse septique
La fosse septique désigne un système d’assainissement semi-collectif. Elle sert essentiellement à évacuer les eaux vannes. Ce sont surtout les particuliers qui optent pour ce genre de système de drainage. Dans la majorité des cas, la fosse septique comporte un couvercle, pour faire face à un éventuel éboulement. Par rapport aux autres installations, souvent, cette dernière est fabriquée en béton. Cela permet à votre système de drainage de supporter les charges qui pèsent sur lui. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une installation durable, il vous est conseillé d’entreprendre la vidange de votre fosse septique. Selon la loi, on doit réaliser cette opération régulièrement.
L’essentiel sur la vidange de fosse septique
La vidange de fosse septique se réalise habituellement tous les 4 ans. Vu qu’elle requiert un savoir -faire spécifique, elle nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Cela peut être une entreprise spécialisée ou le service public d’assainissement non collectif. A la fin de l’opération, le technicien doit vous fournir un certificat. Ce document servira de preuve lors du contrôle du bon fonctionnement de votre installation. De temps en temps, le spécialiste doit également vous remettre un bordereau de suivi. Il contient les coordonnées du vidangeur, du propriétaire de l’installation, le numéro départemental d’agrément, la date de vidange, le lieu d’élimination, etc.
Les points à vérifier lors de la vidange de fosse septique
Au moment de la vidange de fosse septique, afin d’obtenir un système de drainage durable, il faut effectuer une vérification sur certains points, notamment le niveau d’eau. En effet, dès la fin de la vidange, il faut tout de suite remplir la fosse avec de l’eau. Cela évitera sa détérioration. A part ce détail, il faut également contrôler l’état du dégrilleur et du préfiltre. Parfois, pour rendre la fosse opérationnelle après cette opération, il faut s’assurer de l’existence de boue au fond de l’installation.