L’isolation soufflée des combles perdus : que savoir sur cette technique économique ?

isolation soufflée

Parce qu’on aime tous être bien au chaud et tranquilles à la maison, faire l’isolation des combles s’avère nécessaire. Il faut dire qu’une bonne partie de la chaleur s’échappe par ces canalisations. Dans le cas des combles perdus, il existe bien de solutions pour les isoler, parmi lesquelles la méthode de l’isolation soufflée. Elle s’avère une solution pratique et économique dont on ne réalise pas toujours l’utilité. Vos combles ne sont pas habitables ? Pourquoi ne pas essayer l’isolation soufflée ?

C’est quoi les combles perdus ?

Les combles représentent un espace important dans nos maisons. Dans certains logements, ce sont de véritables espaces de vie. On parle donc de combles aménageables. À l’inverse, on retrouve les combles perdus. On entend par combles perdus l’espace sous la toiture, qui n’est ni chauffé ni aménagé. Les combles perdus sont dus à la mauvaise répartition des poutres de bois dans ledit espace, ou à une hauteur libre trop inférieure. Si vous n’utilisez pas vos combles, alors vous gagnerez beaucoup à les isoler. Ils laissent passer une quantité non négligeable de la chaleur fournie par votre chauffage.

Isolation soufflée : définition, fonctionnement et utilités

Dans un but de gain d’énergie, il serait bien utile de procéder à des travaux d’isolation dans les combles. Encore peu connue, l’isolation soufflée ou l’isolation par soufflage désigne la technique qui consiste à projeter des isolants à l’intérieur de certains endroits vides et clos d’une maison. Il s’agit d’envoyer grâce à un tuyau des flocons de laine, qui serviront d’isolants sur le plancher. La laine peut être de différents types à savoir : la laine de verre, la laine de roche ou encore la ouate. On utilise cette méthode principalement dans un souci d’économie. En effet, elle sert à boucher les sorties de la chaleur tout en laissant le plancher respirer.

Avantages de l’isolation soufflée

L’isolation par soufflage a de nombreux avantages.

Économique

Son avantage premier est d’ordre économique. En effet, près de 30 % de la chaleur produite dans votre maison s’échappe par les combles. Une isolation soufflée vous garantit une retenue effective de la chaleur à l’intérieur pour vous permettre de rester au chaud en hiver. De plus, vous consommez ainsi moins d’énergie et réalisez des économies sur votre facture de chauffage. Vous pouvez même bénéficier de soutiens financiers de l’État dans ces travaux de rénovation énergétique.

Rapide et pratique

À la différence des autres techniques d’isolation, vous n’avez pas besoin d’effectuer de grands travaux au préalable. De plus, en un temps très réduit, vous isolez vos combles, quelle que soit leur surface et surtout sans grandes difficultés. Même dans les plus petits recoins, ces isolants sont efficaces. En temps de chaleur ou de fraîcheur, on a toujours besoin de garder son intérieur à bonne et douce température.

Isolant phonique

Il n’est pas toujours aisé de trouver des matériaux qui isolent tant la chaleur que le son et les bruits. Cependant, les isolants à souffler dans vos combles perdus ont ces deux propriétés.

Écologique

Vous pouvez choisir votre laine respectueuse de l’environnement pour isoler vos combles perdus. Ce sont entre autres, la laine de coton, la ouate, la laine de mouton et bien d’autres.

Comment bien choisir les isolants ?

Vous ne devez pas choisir votre matière isolante sur un coup de tête. Il existe des facteurs à prendre en compte pour plus d’efficacité. En général, vous devrez tenir compte de la zone géographique de la maison, des températures qu’il y fait ou de votre budget.

Il faut retenir néanmoins que l’isolation thermique n’est recommandée que pour les endroits de votre maison auxquels on accède difficilement. Elle peut se révéler un peu coûteuse, mais son efficacité se prolonge dans le temps ; ce qui fait de cette méthode un bon investissement.