Construction de piscine : réglementation, emplacement, type, accessoire…

En été, vous souhaitez profiter de votre piscine ? Commencez dès maintenant les travaux de construction. Veillez à bien choisir l’emplacement, les accessoires, le type, le système de filtration et le système de sécurité. N’oubliez pas non plus de tenir en compte les réglementations en vigueur.

Les différents types de bassins

Pour la construction de piscine, vous avez l’embarras du choix en matière de styles. Si vous avez un petit budget, privilégiez un bassin hors-sol. Il est facile à poser et est disponible en plusieurs formats et matériaux. La piscine à panneaux modulaires est également une bonne idée, si votre budget est limité. Elle peut être fabriquée en polymère, en acier, en béton précontraint ou en aluminium.

La piscine monocoque est un autre modèle de piscine hors-sol. La différence par rapport autres types de piscine réside au niveau de l’ampleur des travaux. En effet, la mise en place de ce bassin nécessite d’autres travaux tels que le terrassement. De ce fait, elle demande l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

Si vous voulez bénéficier d’une piscine sur-mesure, choisissez la piscine en béton. Son prix varie en fonction de sa profondeur, sa taille et sa forme. Vu que la complexité des travaux, la construction d’une piscine en béton exige l’intervention d’un spécialiste.

L’emplacement d’une piscine

Peu importe le type de bassin que vous décidez de construire, les critères de sélection de son emplacement sont les mêmes. Par exemple, veillez à choisir un endroit bien ensoleillé. De cette façon, vous ne risquez pas d’attraper un coup de froid. En outre, privilégiez un endroit à l’abri du vent de sorte à éviter le dépôt des poussières et des feuilles dans votre piscine. Assurez-vous également de placer votre bassin loin des regards indiscrets.

En principe, votre bassin doit s’adapter au style de votre maison et doit être bâtie en fonction de l’espace disponible. Réservez également un espace pour vous changer, prendre une douche, etc.

Les divers systèmes de filtration pour piscine

Le filtre est un élément indispensable à une piscine. Vous pouvez utiliser le filtre à média filtrant qui fonctionne à l’aide de verre recyclée ou du sable. Il doit être rattaché à tout-à l’égout pour faciliter l’évacuation.

Le filtre à cartouche est une bonne solution pour les piscines à petite dimension. Le traitement des eaux s’effectue dans le bassin lui-même. Vous devez simplement nettoyer régulièrement la cartouche.

Dans le cas de la construction de piscine hors-sol, les poches filtrantes sont les plus prisées du fait qu’elles sont économiques.

Si vous recherchez un système de filtration piscine performant, privilégiez les filtres à diatomites. La purification de l’eau se réalise par le biais des algues microscopiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des professionnels optent pour ce système de filtration de bassin.

Les différents systèmes de sécurité d’une piscine

Selon les besoins de chacun, vous pouvez choisir l’alarme périmétrique, l’alarme piscine sonar, l’alarme à immersion, la bâche, l’abri de piscine, la barrière à filet ou la barrière à portillon.

Les accessoires pour piscine

Différents accessoires existent pour faciliter l’entretien de votre piscine. Dans le cas du nettoyage, vous pouvez par exemple utilisez des robots électriques ou hydrauliques. Il vous est également possible d’installer un système nettoyage automatique. Celui-ci est à mettre en place dès la construction de votre bassin.

La pose d’un système d’éclairage pour piscine est aussi de mise. Elle sécurise non seulement votre bassin mais augmente également sa valeur. Des spots sur les marches ou à titre de délimitation des contours sont aussi parfaits pour éclairer votre bassin.

Si vous souhaitez construire une piscine personnalisée, faites appel à une entreprise spécialisée telle que RMK Construction de Villa. Elle peut s’occuper également de la rénovation de piscines.