Le bois est le matériau le plus utilisé pour réaliser une charpente. Sachez que le métal et le béton sont aussi des options qui s’offrent à vous. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix du matériau comme : l’architecture de votre maison, du voisinage, le budget, etc.
La charpente en bois
Le bois a pour avantage de s’adapter à tous les styles de charpente. Il est aussi écologique, résistant et solide. En outre, la charpente en bois est facile à poser.
Le bois a aussi une plus forte résistance au feu par rapport au métal. Par contre, il a une faible résistance aux insectes et aux champignons. Pour garantir la durabilité de la charpente en bois, vous devez la traiter avec des produits appropriés.
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour constituer une charpente. Pour les grosses pièces, vous avez le choix entre le châtaignier, le chêne, l’épicéa, le hêtre et le pin. Pour les chevrons et solives, vous pouvez privilégier le châtaignier, le chêne, le peuplier ou le sapin. Par ailleurs, pour les chevilles, il est conseillé d’utiliser de l’acacia, du chêne et du frêne. Enfin, trois essences de bois sont adaptées pour fabriquer des lattes, ce sont le bouleau, le peuplier et le sapin.
La charpente métallique
Dans le XIXe siècle, le métal a été utilisé pour la construction de bâtiments agricoles et industriels : entrepôts, hangars, bâtiments viticoles, etc. Il est actuellement employé pour la construction de charpente à toit plat des maisons individuelles et des bâtiments professionnels.
Pour la construction de leur charpente, les français utilisent de plus en plus l’acier pour ses nombreux avantages. Ci-dessous quelques-uns :
– Légèreté
L’acier est un matériau léger. Différents styles peuvent être réalisés avec ce matériau, même les plus originaux.
– Solidité
La charpente métallique peut supporter de lourdes charges. Vous pouvez ainsi opter pour tous types matériaux pour constituer votre couverture.
– Résistance aux champignons et aux insectes
Le métal est résistant aux champignons et aux insectes. Vous n’aurez pas à réaliser des traitements à cet effet.
– Rapidité d’installation
Les charpentes métalliques sont souvent vendues en kit. Elles sont ainsi plus faciles à installer. De ce fait, votre projet sera réalisé dans les meilleurs délais.
– Prix
Le métal est le matériau le moins cher. Vous ferez ainsi une économie considérable.
Le métal a, toutefois, des limites telles que la faible résistance au feu et la sensibilité à la rouille. Il est en outre moins isolant que le bois et le béton.
La charpente en béton
Le béton est le matériau le moins employé pour la construction d’une charpente. Pourtant, c’est un matériau résistant et durable. La charpente en béton est le plus souvent réalisée pour une toiture en terrasse. En effet, elle est plus facile à construire qu’une charpente en bois. Par ailleurs, le béton a une grande résistance au feu et de bonnes performances thermiques et acoustiques.
Constitué de ciment, de graviers et de sable, le béton est donc lourd. Aussi, la construction d’une charpente en béton requiert que la façade soit en briques ou en pierres et que la fondation soit robuste.
Les travaux de pose de charpente
La pose de charpente nécessite l’intervention d’un professionnel, car plusieurs étapes doivent être réalisées. Il faut donc faire un plan, puis fabriquer les pièces avant de procéder à la pose. Ce travail requiert du savoir-faire et de la minutie. Pour tous travaux de charpente en bois ou métallique à Dax et ses environs, faites appel à l’entreprise Cazaux Philippe Charpente. Elle a plus de 16 ans d’expérience et propose un travail de qualité et personnalisé à des tarifs compétitifs.
Nous avons ainsi vu les différents avantages et inconvénients de chaque matériau. Vous pouvez contacter des professionnels pour vous assister dans votre choix et à vous conseiller en fonction de l’architecture de votre maison.