La préparation de chantier est une étape obligatoire à réaliser avant d’entamer les travaux relatifs à la construction de maisons. En effet, elle permet de garantir la qualité de votre ouvrage et de respecter le délai de construction. Cette préparation vous permettra également de vérifier la conformité des documents que votre entreprise de construction vous a fournis.
Quelle est la durée de la préparation de chantier ?
Préparer un chantier ne s’improvise pas. Il y a des délais à respecter, généralement affichés dans le dossier de consultation des entreprises ou le DCE.
D’une manière générale, l’entreprise qui prendra en charge de votre projet a un mois pour établir le plan particulier de sécurité et de la protection de la santé ou le PPSPS. Mais le cahier des clauses administratives particulières ou le CCAP a fixé deux périodes différentes selon le type de marché : pour les marchés publics, la durée de la période de préparation est de deux mois, contre trois mois pour les marchés privés.
Quelles sont les étapes à respecter ?
La préparation de chantier se déroule en huit étapes, à savoir :
- Le bilan du matériel nécessaire au chantier ;
- La détermination des intervenants ;
- Le choix du matériel et son transport vers le chantier ;
- La commande d‘outils indisponibles ;
- Le stockage de matériaux ;
- La demande d‘autorisations administratives ;
- La mise en place de voies d’accès ;
- Les installations sanitaires et vestiaires.
Bon à savoir : le transport du matériel de chantier doit être effectué par un professionnel afin de garantir sa sécurité. Pour cela, faites appel aux services de l’entreprise DEP EXPRESS à Orléans.
Qui sont les principaux acteurs de la préparation de chantier ?
Dans le cadre de la préparation de chantier, les principaux acteurs sont le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entrepreneurs. Dès la phase de programmation, les deux premiers intervenants sont tenus de se prononcer sur l’organisation générale de l’opération, la concrétisation du projet ainsi que l’exécution du chantier.
Les rôles du maître d’ouvrage :
- La définition du programme et la collaboration avec une équipe de préparation ;
- La mise en place d’une mission de coordination SPS.
Les rôles du maître d’œuvre :
- La conception du projet sur le plan technique ;
- Le choix de l’allotissement du projet ;
- L’établissement des pièces contractuelles indispensables au déroulement du projet.
Les rôles des entrepreneurs :
- La préparation et l’organisation de chantier selon les impératifs indiqués dans les pièces contractuelles.
Quelles sont les démarches administratives à accomplir lors de la préparation d’un chantier ?
La préparation de chantier nécessite le respect de certaines démarches administratives, dont la déclaration d’intention de commencement de travaux ou la DICT, l’attestation d’assurance décennale et l’information des voisins en cas de levage.
Dossier de préparation de chantier : que doit-il contenir exactement ?
Il est du devoir de l’entrepreneur d’assurer la transmission de son dossier de préparation au maître d’œuvre.
Voici les éléments que doit contenir ce dossier : le plan d’installation de chantiers ou le PIC, les plans d’exécution, le planning de chantier, le plan particulier en matière de sécurité et de la protection de la santé ou le PPSPS ainsi que les effectifs prévus.
Quid du planning d’exécution des travaux ?
L’avancée des travaux peut être cadencée grâce au planning d’exécution des travaux. Ainsi, tous les entrepreneurs savent quand ils doivent intervenir, pour quelle durée et pour quelles tâches ?
Ce planning est d’une importance capitale, car il facilite l’estimation du nombre de salariés qui réalisent les travaux.