Quel système adopter pour évacuer les eaux usées ?

Lors de la construction d’un bâtiment collectif ou individuel, les travaux d’assainissement sont importants. Un réseau de canalisations doit être mis en place pour évacuer les eaux usées vers une station d’épuration. Pour en savoir plus, voici quelques informations essentielles.

Le système d’évacuation des eaux usées, c’est quoi ?

Il représente l’ensemble des conduites servant à évacuer les eaux usées. Le système est raccordé généralement au réseau d’assainissement public ou collectif (dans une station d’épuration). Cela peut être individuel pour le cas d’une habitation éloignée. Mettre en place un système d’évacuation des eaux usées dans une habitation est essentiel. Cela facilite le traitement des déchets liquides provenant de chaque foyer.

Il existe deux différents types d’eaux à traiter : les eaux pluviales et les eaux domestiques. Les eaux pluviales proviennent principalement des gouttières et de la toiture. Concernant les eaux domestiques, elles sont aussi appelées « les eaux ménagères » ou eaux usées. Ces dernières proviennent généralement de l’usine, d’usage commercial, de la salle de bain, de la toilette… Elles sont polluées, dangereuses et nécessitent donc un système d’évacuation efficace.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Traiter les eaux usées consiste à les dépolluer. Pourquoi ? Des milliers d’enfants meurent de maladie liée à l’absence d’assainissement des eaux polluées chaque jour. En effet, le manque d’hygiène booste ce nombre jusqu’à 4 000 enfants mourants par jour. Est-ce que ce chiffre ne suffit pas comme réponse ? Il est impératif de faire évacuer et de traiter les eaux usées venant de votre foyer pour éviter des conséquences néfastes. L’entreprise VYP TP est à votre disposition pour réaliser tous vos travaux d’assainissement en Île-de-France.

D’un autre côté, l’assainissement des eaux usées est mis en œuvre pour que ces eaux polluées puissent être réutilisées. C’est une méthode infaillible pour protéger les ressources en eau. De plus, cela contribue à la gestion des eaux potables. Effectivement, des procédures rigoureuses font que seules les ressources en eaux de qualités sont consommables.

À quoi consiste le traitement des eaux usées ?

Il consiste à éliminer les matières nocives dans les déchets liquides. Ces matières organiques sont souvent présentes dans les eaux-vannes, dans les eaux de préparation des aliments, de la salle de bain et des autres sources. L’épuration des eaux sales est effectuée généralement par voie biologique. La réalisation se fait en séparant les matières liquides et les solides. Ce processus éliminatoire nécessite des critères de mise en œuvre. Bref, l’épuration des eaux usées est faite par l’exploitation de la biomasse épuratrice accrochée sur un support.

Le traitement est divisé en trois étapes distinctes. La première est appelée « traitement primaire » qui consiste à supprimer les matières en suspension. Cette étape préliminaire appelée « décantation » permet de supprimer 60 % des matières en suspension. La deuxième étape est réalisée par voie physico-chimique ou voie biologique permettant de faire une décantation secondaire. La dernière étape est consacrée à perfectionner le traitement de ces matières en suspension.

Quels sont les différents systèmes d’évacuation des eaux usées ?

Il existe deux systèmes d’évacuation tels que le système d’évacuation collectif et le système d’évacuation individuel.

Le système d’évacuation collectif :

Il consiste à collecter les eaux sales et à les acheminer jusqu’à une station d’épuration. Ce type de système peut être soit en réseaux unitaires soit en réseaux séparatifs. Le premier permet d’évacuer toutes les eaux en même temps. L’autre type (réseaux séparatifs) permet de séparer les réseaux d’évacuation destinés à collecter les eaux pluviales et les eaux domestiques. Leur séparation simplifie le contrôle en cas de grave problème.

Le système d’évacuation individuel :

Dans le cas d’un raccordement impossible au système collectif, la réglementation oblige le propriétaire d’une maison à utiliser une fosse septique ou une micro-station d’épuration. Cette dernière peut être soit une micro-station à culture fixée ou à culture libre.