Une fosse septique est un décanteur utilisé pour le traitement des eaux usées par le processus de décomposition biologique et de drainage. Elle sert à collecter les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain. Elle permet, ainsi, une élimination sûre des « déchets domestiques ».
Les fosses septiques s’utilisent surtout dans les zones mal drainées ou non raccordées au réseau d’assainissement collectif.
Fosse septique ou réservoir de déchets, quelle est la différence ?
Il est important de garder à l’esprit la différence entre une fosse septique et un réservoir de stockage des effluents. Certaines personnes s’embrouillent entre une fosse septique et une fosse à déchets. C’est une simple erreur que nous pouvons expliquer.
En général, les fosses septiques se trouvent dans des régions plus éloignées où il n’existe pas de système d’évacuation des eaux usées. Cela peut être un petit réservoir domestique, un réservoir moyen ou des structures plus grandes. Ces dernières sont destinées aux locaux industriels situés hors de la ville. Les chars domestiques sont enterrés avec uniquement le port d’accès au-dessus du sol. La seule chose qu’ils ont tous en commun est leur action chimique sur le contenu.
Un réservoir de déchets est simplement un réservoir de stockage de déchets. Il doit être surveillé et vidé régulièrement lorsque qu’il est presque plein. En effet, il n’existe pas d’action chimique ni de mécanisme par lequel une eau inoffensive s’infiltre dans le sol environnant, comme cela se produit avec une fosse septique.
L’utilisation courante des citernes à déchets est non permanente sur des projets de construction. Ce genre de structure est souvent utilisé dans des cabines de bien-être ou des blocs sanitaires, ainsi que dans des installations similaires lors d’événements ou de festivals.
Que se passe-t-il si vous ne videz pas votre fosse septique régulièrement ?
Le fait de ne pas vider votre fosse septique régulièrement peut entraîner différents problèmes. Premièrement, les toilettes peuvent prendre plus de temps à tirer. Vous entendrez également des gargouillis dans les tuyaux. Il se peut même que des déchets s’accumulent dans votre maison. Ce dernier signifie que le mauvais type de déchets s’échappe de votre fosse septique par le système de captage. Celui-ci va bloquer et forcer les déchets à remonter en surface. C’est non seulement une mauvaise chose pour vous, mais également pour l’environnement. En effet, les déchets peuvent polluer les cours d’eau locaux.
Quand devriez-vous faire vider votre fosse septique ?
Il n’existe pas de règles strictes à ce sujet. Toutefois, la loi veut que vous fassiez vider votre fosse septique environ une fois tous les 4 ans. Mais cela peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et, par conséquent, de la quantité de déchets dans le réservoir. Cela dépend également de la taille de votre fosse septique. Par exemple, si une propriété a été agrandie au fil du temps, il se peut que la fosse septique n’ait pas été modernisée pour faire face aux déchets supplémentaires. Sachez que la fréquence de vidange d’un réservoir plus grand et sous-utilisé est différent de celle d’un réservoir sous-dimensionné ou surutilisé. Ce dernier nécessite d’être vidé plus régulièrement.
Pour vidanger votre fosse toutes eaux, votre bac dégraisseur ou votre puits à Bergerac, à Eymet, à Marmande et dans les départements limitrophes de la Dordogne ; sollicitez le service de l’entreprise CANTIRAN ASSAINISSEMENT. Un matériel moderne et performant est mobilisé pour réaliser vos travaux dans les délais convenus. Sur demande, l’entreprise réalise également le nettoyage des égouts et le débouchage des canaux obstrués. Pour plus de détails sur les services proposés, n’hésitez pas à appeler au 05 53 63 49 01.