Quel système d’assainissement individuel choisir ?

Les systèmes d’évacuation d’eaux constituent l’ensemble de conduites et d’appareillages permettant d’évacuer les eaux pluviales et usées d’une maison. Quand vous construisez un bâtiment, il est parfois impossible de raccorder celui-ci au réseau d’assainissement collectif, pour de raisons techniques ou économiques. Toutefois, vous pouvez installer un réseau d’assainissement non collectif (ANC) pour traiter les eaux usées de votre future habitation. Sachez qu’il existe différents types d’assainissements individuels. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur les réglementations en vigueur. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte votre budget et la nature de votre sol. Découvrez avec nous les solutions les mieux adaptés à vos besoins.

La première solution : les filières traditionnelles

Vous pouvez opter pour l’installation d’une fosse toutes eaux. Celle-ci est anciennement reconnue par les textes légaux, dont l’efficacité épuratoire n’est plus à prouver. Elle succède aux fosses septiques dans les installations modernes. Ce dispositif récupère toutes les eaux usées de la maison : cuisine, toilettes, salle d’eau, etc. Cependant, il est nécessaire de mettre en place d’autres équipements pour un traitement optimal. Ainsi, le professionnel y ajoute un dispositif d’épandage ou un filtre à sable pour optimiser l’épuration de l’eau, et ainsi protéger les nappes phréatiques. Quoi qu’il en soit, la pose d’une fosse toutes eaux se révèle un choix économique et avantageux. En effet, ce type d’installation fonctionne sans électricité. La fosse toutes eaux s’adaptent à tous les types de bâtiments et à toutes les utilisations. Son dimensionnement dépend du nombre d’usagers et de pièces d’une maison. Pour installer une fosse toutes eaux, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Pour trouver rapidement une entreprise d’assainissement fiable aux alentours de Font-Romeu-Odeillo-Via et des Angles, contactez la société COMES TRAVAUX PUBLICS, implantée à Saillagouse. Vous aurez affaire à des experts !

Les autres solutions : le micro station d’épuration, le filtre compact et les filtres plantés

Toutes ses filières sont désormais reconnues par les textes légaux comme étant des installations agréées.

Le micro station est un dispositif de traitement des eaux usées à part entière. C’est cela qui différencie celui-ci de la fosse toutes eaux. À la sortie du micro station, l’eau est traitée. Elle est non potable, mais ne génère aucune pollution susceptible de contaminer le sous-sol et les nappes phréatiques. Fonctionnant avec l’électricité, le micro station est un dispositif d’assainissement moderne. Cependant, il n’est pas adapté aux habitats non permanents, notamment les résidences secondaires. C’est le système d’assainissement le plus prisé en ce moment. Si vous avez une villa contemporaine ou une maison moderne, nous vous conseillons d’opter pour le micro station.

Quant au filtre compact à zéolithe, il est constitué de fosses toutes eaux et d’un massif filtrant. Il fonctionne indépendamment d’un épandage. Comparé au micro station, le filtre compact convient aussi bien aux résidences principales que secondaires. Si vous manquez d’espace, c’est le dispositif d’assainissement non collectif à installer. De plus, il fonctionne sans électricité.

Enfin les filtres plantés, qui sont considérés comme étant des dispositifs d’assainissement écologiques. Ce système consiste à purifier l’eau en utilisant des plantes. Les eaux usées sont traitées dans des bassins remplis de gravier, dans lesquels sont plantés des végétaux macrophytes pour renforcer la purification de l’eau : roseaux, massettes, jonc, scirpes, etc. Cette installation d’assainissement est faite pour les écolos. Ce n’est pas tout, elle présente de nombreux avantages non négligeables : pas de production de boue, ce qui évite les opérations régulières de vidange, les eaux filtrées peuvent être récupérées pour le nettoyage des voitures ou pour l’arrosage du jardin, pas d’odeur, adaptabilité à tous les types de terrain, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *