Vidange de fosse septique : Tout ce qu’il faut savoir

Afin de se débarrasser des eaux usées, qu’elles soient grises ou de pluies, la vidange des fosses septiques doit être faite. En fonction de son usage et de sa taille, le temps de vidange diffère d’une fosse septique à une autre. Faite à bonne date, la vidange des fosses septiques vous évitera des risques de débordement ou de bouchons. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique.

Pourquoi et quand faire la vidange ?

La vidange d’une fosse septique se fait pour plusieurs raisons et ceci après un temps donné. Ainsi, afin de se conformer à la règlementation en vigueur, et de même pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est nécessaire d’effectuer la vidange de votre fosse septique.

Pour respecter la règlementation

Soucieux de la protection de l’environnement, les autorités ont jugé indispensable de promulguer des lois concernant la gestion des fosses septiques. Pour cela, il faut par exemple, obligatoirement recourir à une entreprise de vidange de fosse septique pour effectuer la vôtre. Outre le fait que vous ne devriez pas le faire vous-même, l’entreprise en charge de la vidange doit être agréée par l’État. Pensez donc à prendre la peine de vérifier l’agrégation de l’entreprise dont vous solliciterez les services de vidange de fosse.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène

Une fosse pleine ou dont les canalisations sont bouchées peut causer des dégâts tant sur l’environnement que sur la personne humaine. Pour éviter des risques d’effondrement ou de pollution par exemple, la vidange de la fosse septique est primordiale. Par ailleurs, il faut également penser à son entretien afin de garantir la sécurité et le bien-être des habitants à proximité.

Quand faut-il la faire ?

Le temps moyen pour effectuer la vidange d’une fosse septique est de quatre ans. Cependant, cette durée est relative à la taille de la fosse septique, du nombre d’utilisateurs et de la durée de la précédente vidange. Pour une petite fosse par exemple, la durée moyenne est de deux ans. Ce temps est largement suffisant pour que la fosse soit remplie à 50 % de boue de son volume. Toutefois, il convient de noter que ce ne sont pas les eaux qui posent le problème, mais la boue qui se forme.

Les étapes de la vidange de fosse septique

Comme pour toute activité professionnelle, les professionnels de la vidange de fosse septique ont défini des étapes pour un travail efficace. Au nombre de 4, les étapes ont chacune leur importance et doivent impérativement être faites dans l’ordre prédéfini.

Première étape

Avant de passer à la première étape proprement dite, il faut d’abord vérifier le niveau de remplissage de la fosse septique. Cela est nécessaire pour éviter une perte de temps et d’argent. Pour la vérification, il faut plonger une pêche dans la fosse jusqu’à en atteindre le fond. Il faut ensuite retirer la pêche pour vérifier le niveau. Avec la résistance ressentie à un niveau en enfonçant la pêche, on pourra déterminer que la boue a atteint. La première étape est celle qui consiste à vider l’eau dans le premier compartiment du camion-citerne destiné à la vidange. La fosse étant constituée d’eau et de boue, il faut séparer les deux liquides, car ils ne seront pas traités de la même façon.

Deuxième étape

À la deuxième étape, ce sont la boue et les graisses qui seront pompées. Ces dernières vont être stockées dans le second emplacement du camion. Le temps nécessaire pour la première et la deuxième est d’environ 60 min à 90 min en fonction du taux de remplissage de la fosse.

Troisième étape

La troisième étape quant à elle est dédiée à l’entretien de la canalisation. Afin de garantir une circulation fluide et d’éviter un risque de bouchon, le réseau de canalisation sera lavé avec de l’eau claire.

Quatrième étape

Pour la quatrième et la dernière étape, la société de vidange fera une remise en eau. L’eau du premier compartiment sera remise dans la fosse.

Alors, à quand remonte votre dernière vidange ? Pensez à contacter votre société de vidange si vous l’avez fait il y a des lustres.