Au fil des années, la peinture de votre bardage en bois se dégrade. Cela n’est pas bon à voir. Vous envisagez donc de le repeindre, mais vous avez fait l’erreur de miser sur une nouvelle couleur et non sur une peinture durable ? Sachez qu’il existe un type de peinture prévue pour les bardages en bois, à l’extérieur comme à l’intérieur. Voulez-vous en découvrir plus sur ce sujet ? Lisez la suite.
Les différentes peintures pour bardage en bois
Comme les fenêtres, les portes ou les garde-corps, les bardages en bois ont également besoin d’être entretenus. Ce n’est pas uniquement une question de nettoyage, mais aussi de rénovation. Cette fois-ci, nous avons opté pour la peinture. Il en existe deux types en termes de bardage en bois : la peinture classique et écologique ou bio. Parmi les peintures classiques, on cite :
La peinture glycéro
De par un aspect satiné et riche en résines, cette peinture est la plus efficace pour lutter contre les intempéries. Elle est également très appréciée pour ses pigments anti-UV. Par conséquent, cette peinture ne demande aucune solution à diluer. À noter qu’elle convient à tout type de bardage, sur du bois neuf ou sur de la peinture usée.
Pour parfaire votre entretien, il est préférable que la peinture glycéro soit poncée en deux couches et ce, à l’aide d’un pinceau à réchampir et d’un rouleau laqueur. Cependant, comme toute peinture, il convient de laisser un temps de séchage de 6 heures entre chaque couche. Une fois l’opération finie, nettoyez le matériel avec du white-spirit.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une solution à ingrédients 80 % naturels et sans solvant. Cette composition rend le bois imperméable, lui redonne son aspect neuf avec un effet brillant. Elle peut parfaitement être appliquée sur tout type de bois, notamment le bois brut, lasuré ou composite, et aussi sur du bois neuf ou ancien. Si vous l’appliquez sur une ancienne peinture, il est d’abord conseillé de faire un dépoussiérage et un ponçage du bois. Ainsi, la protection contre les rayons UV sera deux fois plus efficace. Puisque la peinture acrylique s’applique en deux couches, attendez 4 à 12 heures avant d’entamer la seconde.
Par ailleurs, parmi les peintures écologiques et bios pour les bardages en bois, il y a :
La peinture à l’ocre naturelle
Cette peinture est composée d’ocre et de pigments naturels. La plupart du temps, elle est ajoutée de farine de froment et d’huile de lin afin d’obtenir une texture plus vive et résistante. Elle se décline en 6 différentes teintes. Ce type de produit ne s’utilise que sur du bois brut et ne convient pas à ceux qui ont déjà été peints. C’est également une peinture écologique et éco-responsable, puisqu’elle ne dégage aucun composé organique volatil (COV) et ses compositions sont 100 % renouvelables.
La peinture à l’huile de lin
D’origine scandinave, la peinture à l’huile de lin est aujourd’hui l’une des plus appréciées en extérieur à cause de ses matières premières écologiques, renouvelables et respectueuses de l’environnement. En effet, cette composition ne contient ni de résine synthétique ni d’acrylique.
Les avantages d’une peinture pour bardage en bois
Avant de choisir une peinture pour un bardage en bois, mis à part les critères de choix, il faut aussi déterminer les avantages qu’elle peut lui apporter, ainsi que ses rôles. De ce fait, sachez qu’une peinture prévue pour le bardage en bois renforce celui-ci grâce à ses composants fongicides. En général, elle est microporeuse, ce qui permet au bois de respirer et d’évacuer l’humidité. Outre le rôle de renforcement, la peinture pour bardage en bois est également :
- protectrice contre les intempéries, l’humidité et les insectes ;
- décorative (aspect éclatant et neuf) ;
- résistante aux rayons solaires ;
Grâce à ce type de peinture, votre bois peut durer jusqu’à 15 ans.