Un portail solide est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il sert de barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la propriété, et peut également refléter votre style personnel. L’ essence de bois choisie peut avoir un grand impact sur l’aspect général et la durabilité de votre portail. Comme il en existe une grande variété, il est donc important de connaître les meilleurs essences pour construire un portail qui durera des années et qui aura une belle apparence.
Les critères de choix d’essence de bois pour un portail
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix du bois pour la fabrication d’un portail : l’esthétique, le prix et l’entretien. Mais vous devez aussi prendre en compte la résistance du bois ainsi que le type de finition. Sachez qu’un portail avec une couche de finition transparente sera plus facile à entretenir qu’un autre avec une finition teintée. Enfin, tenez compte de l’environnement dans lequel il sera installé. Sera-t-il exposé à un fort ensoleillement, à la neige ou aux pluies ?
Les meilleures essences de bois pour les portails
- Le Chêne
Très solide et durable, le chêne est un bois dur. Il est très résistant et est souvent utilisé pour les planchers, mais aussi de portes et de portails. Bien que le chêne soit généralement très solide et robuste, il est aussi très poreux. Il est donc important de le garder bien huilé ou graissé pour éviter les taches d’eau à la surface.
- L’acajou
L’acajou est souvent utilisé pour la fabrication de meubles haut de gamme.Il s’agit d’un bois dur qui présente également un beau grain. Il est largement utilisé pour la fabrication de portes et de portails en raison de sa grande résistance et de son attrait esthétique. Cependant, il est l’un des bois les plus chers et est très difficile à travailler.
- Le noyer
Rarement utilisé pour un portail, le noyer convient mieux aux portes sur mesure. Et, il est généralement plus cher que les autres bois durs.
- Le pin
Facile à travailler, le pin est un bois solide à texture très grossière. Il s’agit d’un bois d’apparence très simple. C‘est pourquoi, il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres essences de bois pour renforcer le portail.
- L’épicéa
L’épicéa est généralement utilisé pour fabriquer des meubles, des portes et des portails. Il est très solide et facile à travailler. De plus, il est doté d’une texture fine et agréable au toucher.
- Le douglas
Plus abordable, le douglas est un bois facile à travailler et doté d’une belle texture. Cette essence de bois est très solide et robuste.
Nos conseils pour l’entretien de portails en bois
Voici quelques conseils pour l’entretien de portails en bois :
- Examinez votre portail chaque printemps pour détecter les signes de dommages.
- Vérifiez les dommages causés par les insectes, les intempéries et ceux causés par une mauvaise installation. Si vous trouvez des problèmes, réparez-les rapidement.
- Protégez votre portail en bois des rayons du soleil en appliquant une finition résistante aux UV.
Bref, les portails et les meubles en bois sont susceptibles d’être endommagés par les intempéries et d’autres facteurs extérieurs, comme les parasites. Pour protéger votre portail en bois et conserver son aspect pendant des années, il est important d’en prendre soin. Appliquez-y une couche de scellant pour bois et gardez-le propre. Essuyez-le régulièrement avec un chiffon humide pour enlever les saletés. Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants pour bois.