Quelle toiture pour votre maison ?

Le choix de la couverture pour la maison est une étape importante que ce soit en construction ou en rénovation. La toiture définit le style architectural d’un bâtiment. Elle joue aussi un grand rôle en matière d’isolation. Pour vous guider dans votre choix, en voici quelques types au choix.

Couverture en tuile

C’est une toiture très esthétique et très appréciée. La tuile existe en plusieurs coloris et styles. Certaines ont une forme plate, d’autres se présentent sous forme de demi-cercle, en canal, à emboîtement ou sans emboîtement… Mais, votre choix devrait dépendre de la pente de votre toit. La tuile peut être fabriquée à partir de différents matériaux : la terre cuite, le béton, le PVC, le fibrociment et même le bois. Celle en terre cuite est plus écologique, car composée d’argile et d’eau, elle ne comporte pas de produits polluants.

Quelle que soit la matière que vous choisissez, la tuile est la couverture la plus résistante aux intempéries et qui offre une bonne isolation. La plupart des toitures en tuiles sont faites à partir de terre cuite. Toutefois, elles peuvent aussi être en béton, PVC, fibrociment et même en bois.

Quant à leur entretien, vous devez procéder de façon régulière afin de débarrasser les saletés ou les débris qui pourraient nuire à la bonne évacuation des eaux de pluie. Pour le nettoyage, vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Un balai-brosse suffira. Cependant, faites attention quand vous vous déplacez sur une toiture en tuile, car elle pourrait ne pas supporter votre poids, voire se casser.

Couverture en ardoise

L’ardoise est une couverture qui a été utilisée depuis longtemps. Elle offre une élégance à votre habitation avec sa couleur sombre. Il existe deux types d’ardoise :
l’ardoise naturelle
l’ardoise synthétique ou fibrociment
Quel que soit le type que vous choisissez, elles sont toutes les deux performantes en termes d’isolation et de résistance aux changements de climat. Par ailleurs, en termes de longévité, l’ardoise synthétique possède une durée de vie moins longue que l’ardoise naturelle. Un toit en ardoise naturelle peut durer jusqu’à 100 ans et présente des qualités excellentes en isolation, en étanchéité et en robustesse. C’est également le type de couverture qui résiste parfaitement au feu.

Si vous désirez adopter à la fois esthétique, résistance et solidité à la toiture de votre maison, mieux vaut opter pour l’ardoise naturelle. Toutefois, étant un matériau assez lourd, assurez-vous de la solidité de la charpente pour la soutenir.

Pour son entretien, ce type de couverture ne demande pas beaucoup d’entretien. Les mousses qui apparaissent sur la toiture n’ont pas d’impact ni sur sa solidité ni sur sa viabilité. Cependant, vous devez toujours les éradiquer à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyage à haute pression. Cela pour conserver l’esthétique de votre maison. Par ailleurs, évitez d’utiliser des produits algicides pour le nettoyage, car ils sont dangereux pour l’environnement. Utilisez plutôt un produit nettoyant bio.

Couverture en métal

Résistant, durable et économique, la toiture métallique est considérée comme une couverture moderne et design. De plus en plus de particuliers optent actuellement pour ce type de couverture. Le matériau peut être du zinc, de l’acier, de l’aluminium et du cuivre. Elle se présente sous forme de feuille de métal laminé ou en plaques ondulées et nervurées et disponible en plusieurs coloris, ce qui permet de personnaliser votre habitation comme vous la souhaitez. Très durable et légère, elle résiste beaucoup aux intempéries. Chacun de ces matériaux cités ci-dessus a son propre aspect, donc si vous vous perdez dans le choix, vous pouvez demander l’avis d’un couvreur professionnel. L’entreprise Couvreur GP à Laval est spécialisée dans le domaine de la couverture. Faites appel à ses services.

Du côté entretien, il est plus facile, car la mousse ne se prolifère pas sur le métal. De ce fait, vous n’avez pas besoin de la nettoyer très souvent.

Bref, choisissez votre couverture selon vos goûts. L’esthétique et la sécurité de votre maison dépendent de votre choix.