Pour réduire votre facture d’énergie, vous pouvez opter pour de nombreuses possibilités, comme la rénovation des appareils de chauffage ou encore l’amélioration de l’isolation de votre maison. Vous pouvez également solliciter des professionnels pour vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins. Parmi les nombreuses autres alternatives, la maison écologique ou bioclimatique est à envisager. Ce type d’habitat est structuré de manière à consommer moins d’énergie, tout en étant respectueux de l’environnement. Ainsi, ses occupants peuvent réaliser des économies considérables tout en profitant d’un réel confort. Zoom sur ses caractéristiques.
Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?
La maison bioclimatique ou écologique est une maison qui répond à des normes de construction éco-responsables. Connue comme l’habitation « passive », elle propose un mode de fonctionnement alliant économie et confort. En effet, l’écosystème et le climat sont pris en compte et exploités afin d’améliorer le bien-être de ses occupants. En effet, ce type d’habitat fait usage du vent et du soleil pour réguler la température intérieure : rafraîchir en été et offrir une isolation performante en hiver. En tant que maison moderne, elle est en mesure de produire de l’énergie en plus d’en économiser. En quelque sorte, il s’agit d’une construction intelligente avec autant de caractéristiques pour assurer un bon confort de vie à es habitants.
Une maison au fonctionnement simpliste
Pour la mise en place d’une architecture écologique ou bioclimatique, trois éléments sont à considérer : la maison, le climat et les occupants. Seul l’équilibre entre ces composantes permet de rendre le système efficace. En effet, l’habitat a été conçu pour produire de l’énergie de façon autonome. Il récupère et diffuse la chaleur naturelle à l’intérieur. Il est en outre recommandé de choisir une maison de forme compacte, notamment en cube. Il faut se rappeler que l’objectif est de réduire autant que possible les pertes de chaleur. D’autres conditions sont à respecter, telles que : l’orientation, les matériaux à utiliser, l’isolation et la ventilation.
Une orientation plein sud
Il est connu que la façade sud d’une maison est exposée au soleil en hiver. Pour économiser de l’énergie, il faut penser à construire une façade sud assez épaisse pour bien recevoir la chaleur du soleil en hiver et chauffer la maison naturellement dans la nuit. Pour améliorer le confort thermique intérieur, vous pouvez aussi envisager d’installer une véranda avec des auvents et des végétaux pour y stocker l’air froid de l’hiver. Mais encore, évitez d’aménager des pièces de vie dans le côté nord. Préférez y installer une salle d’eau ou une buanderie.
Des matériaux et des couleurs adaptés
Le choix des matériaux et des couleurs est très important lors de la construction d’une maison écologique. Le fait est que le concept repose sur une envie d’exclure tout système de climatisation et de chauffage. Pour maintenir la performance et le confort de la construction, il faut miser sur des matériaux qui captent de manière intelligente l’énergie naturelle, l’emmagasinent et la transforment pour la diffuser dans toute la maison. Ainsi, des matériaux aux couleurs sombres ou opaques seront parfaits. Ainsi, privilégiez le bois, la terre cuite, la brique ou encore la paille qui stocke bien la chaleur. Des murs et des dalles en béton ou en pierre peuvent également retenir la chaleur du soleil.
Une bonne isolation thermique
Une autre caractéristique de la maison écologique est sa capacité d’isolation. Opter pour des matériaux isolants pour les murs est ainsi indispensable pour réduire les besoins énergétiques et stabiliser la température ambiante estimée entre 18 et 22°. Cela permettra de réduire les ponts thermiques et de maximiser le confort à l’intérieur de l’habitat. Cela vous évitera surtout d’abuser des appareils de chauffage et de climatisation. Au niveau des fenêtres, optez pour des modèles coulissants ou à haut rendement énergétique comme les fenêtres à double ou triple vitrage. Veillez en outre à ce que la structure de la maison soit bien étanche à l’air. Pour que la maison puisse offrir davantage de confort et de bien-être, n’oubliez pas de mettre en place un système de ventilation efficace. La meilleure alternative est le système à échangeur de chaleur double flux ou encore le système du puits canadien.
Quel professionnel solliciter pour la construction de votre maison écologique ?
Vous projetez de construire une maison bioclimatique à l’architecture unique ? Rendez-vous dans l’une des agences de Maison Guillaume pour parler de votre projet : à Avranches, Fougères ou Vitré. Forte de plus de 50 ans d’expérience, cette entreprise de bâtiment et créatrice d’espace vous accompagne dans votre projet immobilier. Engagée dans une démarche de développement durable, elle est en mesure de réaliser une maison basse consommation qui s’adapte à vos envies et à votre budget. Qualifiée et sérieuse, elle prend en main le chantier de A à Z, de la conception des plans jusqu’aux travaux de finition. Ses artisans s’occupent également des travaux d’aménagement, d’extension ou de rénovation résidentielle. Et si vous désirez acheter ou vendre un terrain prêt à bâtir ou un appartement, vous pouvez aussi lui faire confiance. L’entreprise est à votre service à Mayenne, en Basse-Normandie, ainsi qu’en Ille-et-Vilaine.