Quelles sont les pannes de portes de garage les plus courantes et comment les réparer ?

garage

Votre porte de garage est en panne ? Pour différentes raisons, il se peut que votre porte de garage puisse être bloquée, ou bien s’ouvrir et se fermer difficilement. En fonction du modèle que vous possédez (porte de garage sectionnelle, enroulable, etc.), il est important d’identifier les causes exactes du problème afin d’effectuer les réparations adéquates ; vous pourrez même faire vous-même les réparations dans certains cas, sans faire appel à un réparateur porte de garage. Voici les pannes de portes de garage les plus fréquentes, ainsi que les possibles solutions pour résoudre le problème.

Porte de garage sectionnelle en panne

La porte de garage sectionnelle est un modèle composé de plusieurs panneaux (3 ou plus), qui vont effectuer, lors de l’ouverture ou de la fermeture, un glissement le long de rails parallèles. On distingue deux types de modèles de porte de garage sectionnelle : celui à ouverture verticale, et celui à ouverture horizontale. Ce modèle est très apprécié pour ses avantages et ses caractéristiques, et représente un des types de portes les plus installés dans les garages.

Voici quelques-unes des possibles causes d’une panne de porte de garage sectionnelle, et comment réaliser le dépannage de votre porte de garage :

    • Problème lié au roulement : dans le cas où il y’a un dysfonctionnement du roulement, vous devrez dévisser les vis du support de roulettes, en vous munissant de la clé adéquate. Ainsi, vous serez en mesure de remettre les nouvelles roulettes sur le support.
    • Problème lié au câble : si vous constatez que le câble est abîmé, il vous suffira de vous munir d’un nouveau câble ; ensuite, il vous suffira de détendre les ressorts, et de mettre en place le nouveau câble.
    • Panneau de la porte abîmé : à la suite d’un choc sur un ou sur plusieurs panneaux de la porte, vous pourrez remplacer les panneaux abîmés. Vous devrez détendre les ressorts afin de pouvoir retirer les panneaux défectueux.
    • Roulette sortie du rail : vérifiez s’il y’a une roulette qui soit sortie du rail.
    • Les rails ne sont pas parallèles : le glissement des panneaux se fait le long des rails, il faut donc bien vérifier que les deux rails sont parfaitement parallèles.

Porte de garage enroulable en panne

Les causes d’une panne d’une porte de garage enroulable ne sont pas aussi variées que celles liées à une porte de garage sectionnelle ; cependant, il y’a un certain nombre de facteurs qui peuvent causer un blocage lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte :

    • Les attaches entre l’axe et le tablier sont abîmées : ce problème peut être causé tout simplement par l’usure ; vous devrez alors utiliser la manivelle pour remonter manuellement la porte.
    • Problème d’électricité : vous devrez tout d’abord vérifier s’il y’a une panne de courant, et vérifier également le disjoncteur. Vous pourrez faire appel à un électricien pour effectuer les vérifications liées aux problèmes de courant.
    • Problème lié à la coulisse : quelquefois, la coulisse peut recevoir un choc après un incident, rendant difficile la descente de la porte. Il faudra alors écarter la coulisse en utilisant un tournevis plat.
    • Carte électronique défaillante : il sera alors nécessaire dans cette situation d’effectuer la reprogrammation des fins de course ; vous pourrez trouver la procédure de la reprogrammation soit dans la notice, soit sur le site internet du fabricant.

Confier la réparation de votre porte de garage à un professionnel

Les problèmes et les défaillances qui peuvent causer un blocage de votre porte de garage, qu’elle soit enroulable ou sectionnelle, sont assez nombreux et variés. Si vous n’arrivez pas à détecter ou à réparer la panne vous-même, ou si vous ne possédez pas les outils ou les connaissances pour effectuer ce type d’opération, alors la meilleure solution sera de faire appel à une entreprise de réparation porte de garage ; celle-ci vous enverra un réparateur qualifié, qui se chargera de faire les vérifications et les réparations nécessaires.