Quelles sont les solutions existantes pour le nettoyage de façade ?

nettoyage de façade

L’état de la façade est un élément important pour l’apparence de la maison. Étant exposée à la poussière, à la pollution et aux intempéries, elle peut rapidement perdre son aspect. Il faudra alors procéder régulièrement au nettoyage de façade pour maintenir sa beauté. Si vous souhaitez savoir comment procéder, voici quatre solutions pour nettoyer une façade.

Le nettoyage de façade avec de l’eau de javel

Les propriétés blanchissantes de l’eau de javel ne sont plus à démontrer. Cette solution est aussi efficace quand il faut nettoyer la façade d’une maison. Bien qu’elle soit pratique, l’eau de javel doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Au fait, elle peut affecter dangereusement l’aspect et la rigidité de la façade. Si cette partie du logement s’est sérieusement abîmée à cause de cette utilisation, ou a déjà plus de 10 ans, faites appel à une entreprise de ravalement de façade. C’est la meilleure solution pour changer l’apparence de votre maison, et par la même occasion renforcer les performances thermiques de la maison.

Les dégâts qui résultent de la mauvaise utilisation de l’eau de javel sont pour la plupart du temps irréparable. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est recommandé que pour tout mélange prêt à l’emploi, il faut au minimum 60 % d’eau et 40 % d’eau de javel. N’utilisez jamais de la javel pure. Il faut noter que cette solution n’est pas une méthode adaptée pour le long terme. Après avoir aspergé la façade de votre maison de la solution obtenue, procédez à un nettoyage de façade à l’aide d’un nettoyeur haut pressionné.

Le nettoyage avec des cristaux de soude

L’utilisation de cristaux de soude est une solution plus écologique pour le nettoyage des façades. Mélangés à de l’eau, ces cristaux sont très efficaces, surtout pour les revêtements gras. En pratique, il faut asperger la surface de la solution obtenue, brosser pour que celle-ci pénètre profondément la façade, puis rincer environ trente minutes après avec de l’eau simple. L’opération devrait être satisfaisante pour les façades qui ne sont pas très sales. Contrairement à la javel, cette solution ne participe pas à la détérioration du revêtement. Pour environ un seau d’eau tiède, il faut un poigné de cristaux de soude.

Le nettoyage de façade à haute pression

C’est la solution la plus prisée par les particuliers. Elle consiste à arracher une grande partie des saletés de la façade afin de leur donner une apparence neuve. La qualité du résultat dépend non seulement de l’état de la surface à nettoyer, mais aussi de la puissance de la machine utilisée. Un nettoyeur haute pression 300 bars est plus efficaces pour les nettoyages en profondeur qu’un nettoyeur haute pression 80 bars.

Pour l’application, il faut savoir bien se positionner afin d’éviter d’abîmer le revêtement et les accidents dus à la puissance du jet d’eau. Vous devriez faire plus attention quand il est question de nettoyer un enduit. Dans le cas contraire, vous aurez à gérer des infiltrations.

L’hydrogommage

Si vous ne désirez pas utiliser le nettoyeur haute pression comme indiqué plus haut, l’hydrogommage est une excellente solution. Le principe reste le même, à l’exception qu’ici le mélange à utiliser est composé de 20 % d’eau et de 80 % de poudre. Cette solution donne des résultats presque pareils à l’utilisation d’eau simple, mais elle n’affecte pas négativement la qualité et l’aspect de la façade. Pour ce genre d’opération, il est mieux de faire appel à un professionnel. Les travaux nécessitent la maîtrise de certaines techniques pour avoir un bon rendu sans le risque d’abîmer la façade.

En somme, il existe plusieurs solutions pour nettoyer la façade d’une maison. Parmi les plus efficaces figurent l’hydrogommage, le nettoyeur haute pression, l’utilisation de l’eau de javel et les cristaux de soude.