La conception d’un portail passe indubitablement par le choix du matériau à utiliser. En effet, chaque matière propose des avantages différents. Divers critères entrent en jeu, allant de la résistance à l’esthétique, en passant par l’entretien. Le portail est l’un des premiers éléments visibles d’une propriété. Tour d’horizon sur les meilleurs matériaux pour la construction du vôtre.
Le PVC
Le PVC est le matériau le moins onéreux qui existe. Recommandé pour les budgets limités, cette matière d’une esthétique sobre et raffinée convient parfaitement aux maisons sises en régions côtières. Son nettoyage est simple, car il suffit d’un peu d’eau et d’une éponge pour le faire briller.
Les portails en PVC sont légers, ce qui ne leur offre pas nécessairement la résistance idéale, malgré la robustesse du matériau. Par conséquent, il est judicieux de les renforcer avec une armature plus solide à base d’acier ou de fer forgé. Vous éviterez ainsi tout risque de déformation.
Le coût d’un portail en PVC est relativement faible, et varie en fonction du modèle. Pour ceux à battants, les tarifs avoisinent les 1400 euros, pose et transport inclus. En revanche, pour un portail coulissant, vous aurez à débourser approximativement 1700 euros.
L’aluminium
Alliant à la perfection finesse et légèreté, l’aluminium constitue un matériau de choix pour votre portail. En effet, il vous procurera résistance et élégance, tout en étant facile à entretenir. Il reste cependant vulnérable au choc, et se pliera en cas d’impact majeur.
Le portail en aluminium se décline sous diverses formes et couleurs. Il est personnalisable, ce qui vous permet d’obtenir des modèles différents, en fonctions de vos goûts. L’aluminium affiche cependant un prix assez élevé. En effet, un portail fait avec ce matériau coûte environ 2200 euros. Des portails en aluminium motorisés sont disponibles sur le marché, pour vous garantir plus de praticité.
Pour la construction et la pose de votre portail en aluminium, il vaut mieux faire appel à un professionnel. L’Entreprise GRAILLOT vous offre ses services pour la confection et l’installation de vos portails. Basée à Dormans, elle propose depuis 38 ans des prestations de qualité.
L’acier
L’acier est sans doute la star des matériaux résistants. En effet, un portail fabriqué avec ce métal est quasiment à l’épreuve de tout. Un traitement contre la rouille lui assurera une plus grande longévité, à moins d’opter pour de l’acier inoxydable. D’une grande maniabilité, il épousera parfaitement toutes les formes voulues.
Disponibles sur mesure, les portails en acier ont actuellement le vent en poupe. Son prix peut facilement excéder les 3000 euros, en fonction du style et des motifs.
Les portails en acier redoutent la corrosion et le froid. Ils sont ainsi vulnérables durant les rudes hivers, sans un traitement préalable.
Le fer forgé
Pour la plupart des gens, le fer forgé est tout simplement un matériau incontournable. En effet, son utilisation remonte à des temps immémoriaux. Sa grande solidité en a fait l’une des matières les plus prisées dans le domaine de la construction, au fil des âges.
Arborant des lignes élégantes et sobres, les portails en fer forgé constituent assurément un élément de décoration intéressant. En outre, il s’adapte parfaitement à tous les styles d’ornement, et dispose d’une durabilité importante.
La longévité du fer peut être accrue en effectuant régulièrement un entretien. Celui-ci consiste principalement à appliquer un traitement antirouille et anticorrosion tous les deux ans.
Le bois
Robustes et élégants, les portails en bois sont de plus en plus sollicités par les Français. La raison en est que son installation est relativement facile, bien qu’il nécessite un entretien fréquent. D’ailleurs, il faut savoir que le bois est particulièrement sensible aux intempéries et aux moisissures. Ainsi, il doit être protégé de la pluie et du soleil, d’où l’importance de son entretien. De plus, l’apparition du moindre champignon est néfaste pour ce matériau.
Le bois se décline en plusieurs essences proposant chacune leur lot d’avantages. Le bois blanc par exemple, qui regroupe le pin et le sapin, est accessible à toutes les bourses. Cependant, il est moins résistant que le chêne massif.