Questions fréquentes sur le nettoyage de chantier

nettoyage chantier

Le nettoyage de chantier est une phase importante après la construction ou la rénovation d’un bâtiment. La remise en état du site est, non seulement, une question esthétique, mais surtout pratique. En effet, elle permet de qualifier le travail effectué. De plus, livrer un bâtiment sans la nettoyer laisse une mauvaise impression pour le client.

Pourquoi nettoyer le chantier ?

Remettre en état le chantier est indispensable après les travaux. Pour une entreprise de construction, c’est le gage de la qualité du travail. La construction, la démolition ou la rénovation engendre beaucoup de déchets. Ces derniers s’accumulent au fur et à mesure que les travaux avancent. À un certain moment, ils deviennent encombrants et doivent être évacués. De ce fait, les entreprises doivent procéder à une évacuation des déchets en permanence.

Avant la livraison d’un bâtiment pour un client le nettoyage est également nécessaire. Dans ce cas, il consiste à enlever les résidus des travaux et à nettoyer le bâtiment.

À qui confier la tâche ?

En principe, c’est l’entreprise en charge des travaux qui a l’obligation de nettoyer le chantier. D’ailleurs, la norme NF P03-001 stipule qu’il est du devoir de l’entrepreneur de laisser un emplacement propre après son intervention dans un lieu.

Cependant, cela pose problème, surtout si plusieurs entreprises ont contribué à la réalisation des travaux. Tous les professionnels qui ont contribué aux travaux sont concernés par le nettoyage.

Pour faciliter la tâche, les entrepreneurs confient les travaux de nettoyage à des sociétés spécialisées. Cela permet d’éviter les confusions sur les responsabilités. D’ailleurs, ces professionnels possèdent les équipements nécessaires pour réaliser rapidement les différentes tâches. C’est souvent la meilleure solution afin de respecter les délais et de livrer une maison exempte de toutes imperfections au client.

Située à Paris, l’entreprise ALLO DÉBARRAS intervient auprès de professionnels et particuliers pour effectuer tout type de nettoyage. Elle œuvre dans la mise en décharge, l’enlèvement des encombrants de votre maison et aussi le nettoyage de chantier.

Quand nettoyer le chantier ?

Les déchets doivent être évacués au fur et à mesure que les travaux progressent. Cela permet de désencombrer le chantier et d’avoir moins de volume de résidus à nettoyer à la fin de l’ouvrage. Pour des raisons de praticité, ces évacuations sont prises en charge par les sociétés de construction elles-mêmes.

Le nettoyage de chantier à Paris n’a lieu qu’une fois l’ensemble des travaux soit achevé. Dans le cas contraire, les opérations sont une perte de temps et d’énergie, car elles doivent être répétées incessamment.

Comment se déroulent les opérations ?

Le nettoyage de fin de chantier est un travail d’envergure qui nécessite de la minutie. Il consiste à remettre en ordre les espaces pour qu’ils soient prêts à l’usage. Pour un local commercial, par exemple, une fois les travaux achevés, l’endroit doit être prêt à accueillir les clients rapidement.

La première étape consiste à enlever le reste des matériaux utilisés pour le chantier. Ainsi, les professionnels procèdent au déblayage de copeaux de bois, de graviers, de gravats, etc.

Ensuite, ils s’attaquent au bâtiment en commençant par les murs. Le lessivage est indispensable pour éliminer toutes traces de taches et de saletés. Les murs intérieurs et extérieurs sont ainsi lessivés minutieusement.

Après les murs, ce sera sol qui sera nettoyé. Au même moment, la désinfection des sanitaires sera effectuée. Elle s’accompagne souvent de vérification des canalisations en s’assurant n’ont pas été bouchées pendant les travaux.

Le grattage permet d’éliminer les excédents et les résidus de colle, de peinture et de ciment des murs, du sol et des vitres. Ces derniers sont également nettoyés et débarrassés des rubans de masquage.

Une fois l’ensemble de ces opérations terminées, le local est dépoussiéré une dernière fois. Enfin, l’ensemble de la maison est aérée pour évacuer les odeurs de colles et de peintures.