Le nettoyage de fin de chantier : ce que vous devez en savoir

constructeur

La fin des travaux de construction ou de rénovation ne signe pas la fin d’un chantier. En effet, pour que le chantier soit définitivement terminé, il convient de réaliser une dernière étape avant la livraison au client : le nettoyage de fin de chantier. Cette étape, d’une importance capitale, n’est absolument pas négligeable. Alors, nettoyage de chantier : que faut-il en retenir ?

Les différentes tâches à effectuer

Le nettoyage de fin de chantier consiste à débarrasser un chantier des déchets résultant de travaux de démolition, de construction ou de rénovation. C’est l’étape transitoire entre la fin des travaux et la livraison au client.

Son caractère obligatoire impose donc une réalisation rigoureuse de ce volet. Afin de parvenir à un résultat efficace, des tâches obligatoires doivent être accomplies.

Il s’agit, entre autres, de réaliser :

  • Le lessivage et nettoyage des murs et des sols ;
  • L’élimination et le retrait des résidus du travail d’ouvriers (ciment, pierres, gravats, amiante chutes de bois ou de PVC, traces de colle, etc.) ;
  • La désinfection de la cuisine, des sanitaires et de l’air ;
  • Le dégraissage, le grattage, le lustrage et le nettoyage précautionneux des vitres et rebords de fenêtres ;
  • Le dépoussiérage et le nettoyage minutieux des meubles ainsi que des placards ;
  • L’aspiration et le lavage des bouches ou conduits d’aération bouchés par des particules de bois, ciment ou plâtre ;
  • L’aération du bâtiment et des odeurs indésirables des matériaux.

Il est à noter que ces tâches doivent être effectuées dans le strict respect des normes de propreté et d’hygiène en vigueur.

Les solutions existantes

Pour réaliser un nettoyage de fin de chantier, il existe deux solutions possibles :

  • L’autonettoyage : c’est la solution idéale si le chantier est de petite taille et qu’il n’est pas soumis à de strictes règles environnementales et d’hygiène. Il faudra, toutefois, prendre en compte le coût des moyens matériels et humains à mettre en œuvre dans ce cas. Il importera aussi de considérer l’efficacité d’un autonettoyage.
  • L’appel d’un professionnel : c’est l’option la plus recommandée, surtout si votre chantier est de grande taille et qu’il a une ossature de bois Il peut arriver que ce soit l’entreprise qui réalise les travaux qui s’occupe également du nettoyage de fin de chantier. Néanmoins, il existe également des entreprises qui sont spécialistes dans le nettoyage de fin de chantier.

À défaut d’entreprises spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier, vous pouvez contacter des entreprises de nettoyage général.

Notez que le nettoyage de fin de chantier est beaucoup plus aisé lorsque vous le réalisez au fur et à mesure de l’achèvement du chantier. Si cela n’est pas possible, il vaudra mieux attendre que toutes les tâches du chantier soient achevées.

Le coût de l’opération

Afin de déterminer le coût du nettoyage de chantier, mais aussi le prestataire à choisir, il faut prendre en compte trois points essentiels :

  • Les moyens matériels et humains nécessaires ;
  • Les divers travaux à réaliser ;
  • La superficie (ou l’étendue) de la surface à nettoyer.

Ces trois éléments permettent de déterminer le coût de l’opération et d’établir une facture en bonne et due forme. Les prix varient en fonction des entreprises et se définissent au m².

Toutefois, les coûts restent abordables avec un tarif moyen avoisinant généralement 4 euros par m².

Lorsque vous contactez des artisans pour des travaux de construction ou de rénovation de toutes sortes, pensez à vous renseigner afin de savoir s’ils proposent le nettoyage à la fin du chantier ou pas. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialiste du nettoyage.

Qu’est-ce que le nettoyage de fin de chantier ? Comment ça marche ?

Lorsqu’il arrive à la fin, un chantier doit être bien nettoyé avant d’être livré. En effet, livrer un chantier non nettoyé est mauvais pour l’image de l’entreprise qui a effectué lesdits travaux. Qu’est-ce que de manière concrète le nettoyage de fin de chantier ? En quoi consiste cette tâche ? Comment ça marche ?

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est l’ensemble des actions effectuées dans le but de rendre propre et agréable à voir un lieu qui a servi de cadre à l’exécution de travaux immobiliers ou autres travaux publics. Cette action consiste en deux étapes essentielles que sont d’une part le rangement et la remise en ordre du chantier puis d’autre part le nettoyage complet post travaux de la zone de chantier.

Comment ça marche ?

Le nettoyage de chantier peut se faire soit par l’entreprise ayant effectué les travaux de construction ou de rénovation, soit par une entreprise spécialisée dans le nettoyage en général, et dans celui de chantier en particulier. Pour plus de précisions sur une de ces entreprises, visitez ici. Pour mener à bien son action de nettoyage de fin de chantier, l’entreprise habiletée procède d’abord à l’enlèvement des déchets de chantier. Ensuite, elle effectuera le lavage complet et le curage approfondi du lieu qui a servi de lieu de chantier.