Terrassement : Quel garde-corps choisir pour votre terrasse ?

Les extérieurs de votre maison se dégradent inévitablement avec le temps et il devient nécessaire de rénover vos espaces. La rénovation de votre terrasse doit se préparer en amont. Il vous faudra définir le coût, l’emplacement et les éléments de rénovation. Parmi eux, votre garde-corps est un élément important auquel il faut penser. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver le garde-corps idéal pour votre terrasse.

Fubat, entreprise du bâtiment à Strasbourg, vous propose un devis personnalisé pour la construction ou la rénovation de votre terrasse extérieure.

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps permet d’assurer la protection des individus où le risque de chute est fort. Sur une terrasse située à plus de 1m de hauteur, il est obligatoire d’installer un garde-corps. Cette installation est régie par certaines normes dont la norme NF P01-012 et l’article R*111-15. La première définit les dimensions et les éléments de sécurité à respecter et la deuxième (article présent dans le Code de la construction et de l’habitation) définit l’emplacement de votre garde-corps.

Le matériau de votre garde-corps

Pour votre garde-corps, vous pouvez opter pour différents matériaux. Certains matériaux seront à privilégier pour une installation intérieure et d’autres seront plus propices pour l’extérieur.
Pour un emplacement extérieur, vous pourrez utiliser le métal, le verre, le bois ou encore la pierre.

Le métal comprend l’inox, l’aluminium, le fer et les garde-corps en câbles. Tous ont une allure moderne et épuré. L’inox est durable et inoxydable mais l’aluminium résiste mieux aux variables de la météo. Celui-ci ne rouille pas et ne se salit pas. Le fer présenté l’avantage d’être très solide également et de se fixer facilement. Enfin, les câbles renvoient une allure davantage moderne mais seront peut-être un peu moins sécurisants notamment si des enfants sont présents.

Le verre est très classe, moderne et design. Ce matériau est généralement plus coûteux et renvoie donc une image de maison de « luxe ». Ses avantages seront son isolation acoustique et thermique et sa solidité face aux épreuves météorologiques. De plus, celui-ci ne se doit pas d’être nécessairement transparent car le verre peut être coloré.

Le bois est un matériau plus classique, idéal pour un chalet ou pour renvoyer une allure de maison chaleureuse et familiale. Il mérite un entretien plus poussé que les autres matériaux mais sera alors davantage solide et durable. Il est conseillé d’utiliser un saturateur pour traiter sa terrasse en bois pour apporter une couche protectrice. Le saturateur permet de protéger des rayons UV et de l’humidité.

La pierre est le matériau le plus résistant de tous. Un garde-corps en pierre sera indémodable et résistera à toute épreuve. De plus, la sécurité y sera optimale. Vous pourrez utiliser de la pierre naturelle ou bien reconstituée avec divers coloris. Parmi, les pierres naturelles, il y’a le marbre, la pierre de Dordogne, le granit et le calcaire blanc.

Dorénavant vous avez toutes les clés en main pour trouver votre garde-corps idéal ! Il ne vous restera plus qu’à trouver le bon prestataire !