Tout savoir sur la rénovation de votre toiture

Le soleil, le vent, les eaux de pluie et la grêle sont des éléments climatiques qui détériorent une toiture. Exposé quotidiennement aux effets négatifs de ces intempéries, le toit peut montrer diverses déformations, de la porosité, ou encore une accumulation considérable de mousse, engendrant un risque pour la sécurité des habitants. Néanmoins, se lancer dans un projet de rénovation nécessite un minimum de connaissances sur le sujet.

Rénovation ou réfection de toiture ?

La majorité des particuliers ont tendance à mélanger ces deux concepts, alors qu’il existe une réelle différence entre rénover une toiture et procéder à une réfection.

La nuance se pose au niveau de la complexité des dégâts à réparer.
En effet, lorsque les dégradations sont minimes, une simple rénovation est recommandée afin d’assurer une meilleure isolation thermique.

Il suffit pour cela de :

  •  nettoyer et d’émousser la toiture afin d’éradiquer les mousses et les lichens;
  •  appliquer un traitement d’assainissement de toiture afin de le protéger de la pollution ;
  •  asperger le toit d’un traitement hydrofuge afin d’empêcher l’eau d’y pénétrer.

Par contre, si les dégâts sont bien plus importants comme des tuiles abîmées manquantes ou fissurées, une réfection totale ou partielle doit être programmée dans les plus brefs délais.

Afin de réaliser une inspection complète de votre toiture, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine. Un devis vous sera alors remis en mains propres le jour du contrôle. Étudiez-le sereinement avant de signer le contrat.

Y-a-t-il des réglementations dans la rénovation de toiture ?

Assurément !

Comme tout travail de construction et de restauration d’habitat, la rénovation de toiture est soumise à des réglementations locales d’urbanisme. Que ce soit au niveau de la forme, du design, ou encore des caractéristiques de la toiture, il existe des normes à respecter.

Le Document Technique Unifié ou D.T.U renferme toutes les informations dont vous avez besoin pour rajeunir votre toiture, tout en restant conforme à la réglementation urbaine.

Cependant, une déclaration de travaux de toiture doit être déposée au préalable auprès des autorités compétentes lorsqu’il est question de simple rénovation. En revanche, pour toutes autres modifications impliquant l’aspect de votre toit, il faut :

  • déposez une déclaration de travaux ;
  • obtenir un permis de construction.

Et ensuite ?

Dès que les paperasses administratives sont en règle, il ne vous reste plus qu’à signer le devis de votre prestataire et commencer les travaux.

Il vous est également possible de réaliser les réparations vous-même s’il s’agit juste d’une petite réhabilitation Attention cependant à ne pas effectuer les travaux de réfection vous-même au risque d’empirer la situation.
Pensez également à vous munir d’un matériel de nettoyage de toiture pour particuliers afin d’éviter une rebelote d’ici un an.

Prévoyez :

  •  des produits de traitement (anti-mousse, nettoyant rapide, etc.) ;
  •  du détergent ;
  • du matériel de brossage spécial toiture ;

Retrouvez encore plus d’idées pour conserver durablement une toiture sur le net.

Enfin, voici nos derniers conseils :

  • faite inspecter votre toit au moins une fois par an afin de déceler d’éventuelles avaries ;
  • nettoyez-le au moins tous les 6 mois pour éviter que la mousse ne s’y développe ;
  • coupez les branches d’arbres suspendus au-dessus de votre maison, car les feuilles chutant sur la toiture retiennent l’humidité et pourrit rapidement les tuiles ;
  • ne négligez pas la gouttière pour que les déchets ne s’y accumulent pas ;
  •  imperméabilisez votre toit avec de l’hydrofuge ;
  • ne laissez pas votre toiture être envahie par les plantes grimpantes.