Besoin de mettre en sécurité des biens (bijoux, liquidité monétaire, ordinateurs, papiers importants) contre d’éventuel vol ou catastrophe (inondation, incendie), l’installation d’un coffre-fort à domicile est l’une des solutions. Sur le marché, il existe plusieurs types de coffre-fort avec différentes fonctionnalités, capacités et niveaux de sécurité qui pourront répondre aux attentes. Apprenez sur les coffres forts grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort ?
Un coffre-fort est une installation qui sert à sécuriser et à protéger des biens importants contre leur perte ou leur disparition lors d’un cambriolage ou d’un incident (inondation ou incendie). Il est souvent mis à des endroits discrets et faciles à repérer pour attirer et garder l’attention du voleur.
Leur conception est faite de telle sorte que l’ouverture est aisée pour le propriétaire mais bien plus compliquée pour un intrus. Meuble résistant grâce aux matériaux utilisés, il possède un système de fermeture avec serrure (chef ou combinaison).
Les types de coffre-fort
Les coffres forts sur le marché sont divers avec différentes qualifications. Les plus courants sont les suivants.
Le coffre-fort encastrable
Le coffre-fort encastrable regorge d’assez d’avantages. Parmi ces derniers, la possibilité de cacher le coffre-fort très facilement dernier un tableau ou un cadre. Dès que ce coffre-fort est installé, seule la porte blindée principale est visible. Ces coffres forts sont d’une capacité maximale de 60 litres.
Le coffre-fort à poser
Le coffre-fort à poser offre deux possibilités d’installation. La première au sol et la seconde contre un mur pour un meilleur niveau de sécurité. C’est un coffre-fort très souvent exposé mais avec une sécurité plus élevée. Il peut permettre de conserver beaucoup de bien grâce à son volume qui peut atteindre les 1000 litres.
La mallette de sécurité
La mallette de sécurité se transporte avec aisance et assure également la bonne sécurité des biens. Elle est adaptée pour des individus qui effectuent des déplacements avec de la liquidité ou des documents précieux. Cette mallette en métal résiste au vol, au feu, à la poussière, à l’eau et aux chocs. Pour faciliter son transport, la mallette de sécurité est d’un volume maximal de 30 litres.
L’armoire forte
L’armoire forte propose une grande capacité de stockage qui peut varier entre 20 litres et 1000 litres. Elle est adaptée aux personnes désireuses d’avoir un espace un peu volumineux et sécurisé.
On y sécurise souvent les bijoux, des documents de valeur et confidentiels et de la liquidité. Les parois de l’armoire forte sont épaisses, conférant un bon niveau de sécurité au meuble. Telle une armoire meuble, l’armoire forte dispose de compartiments servant au rangement.
Choisir la bonne taille de coffre-fort
Le choix de la taille et du modèle de coffre-fort dépend des besoins en volume, du bien qui devra y rester et de l’emplacement ou de l’usage qui sera fait du coffre-fort. Des modèles, il en existe de toutes les tailles. Les plus petits peuvent fonctionner avec des clés ou avec un code. Ils sont d’un volume de 5 litres en moyenne.
Ces types de coffre-fort permettent de conserver quelques papiers, le passeport ou quelques bijoux. Pour un besoin un peu plus grand avec le désir d’y sécuriser plus de bien comme les papiers, de l’argent, un appareil photo, il faut opter pour un volume moyen de 10 litres environ.
Si un ordinateur doit être conservé dans le coffre-fort, il est judicieux de penser à un coffre-fort de volume compris entre 10 et 20 litres. Pour un besoin vraiment important, DEPANNAGE SERRURERIE MARSEILLAISE oriente le choix vers une armoire forte.
Quels sont les différents niveaux de sécurité d’un coffre-fort ?
Le niveau de sécurité est plus important si le coffre-fort est conçu avec des façades plus épaisses. Les coffres forts sont en acier simple ou en acier sécurisé avec par moment de la meuleuse comme placage. Autres détails importants, ce sont la qualité de la serrure et le nombre de points de sécurité (pênes).