Tout savoir sur les travaux de VRD

Les travaux de VRD font partie des préparations du terrain et de votre projet de construction en cours. Ces travaux sont même prioritaires pour que votre future maison soit habitable. En quoi consistent-ils exactement ? Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les travaux de VRD.

Pourquoi les travaux de VRD ?

Le raccordement d’une nouvelle construction aux réseaux publics existants est indispensable pour que celle-ci ait le minimum de confort pour les futurs habitants.

Voirie et réseaux divers, en abrégé les VRD, sont les travaux préalables qu’il faut effectuer avant la construction d’une maison.

Il s’agit d’ouvrir les voies d’accès, de raccorder votre terrain à tous les réseaux publics, en l’occurrence l’eau, l’électricité, le gaz, les télécommunications ainsi qu’aux réseaux d’assainissement avant de bâtir.

Les différents types de travaux VRD

Il s’agit des travaux de canalisation, d’évacuation, de circulation autour d’une maison en fonction des besoins des habitants.

En premier lieu, le raccordement aux réseaux constitue la base des VRD.

Il faut prévoir les installations qui apportent l’eau et l’électricité, premières nécessités vitales pour une habitation.

Le raccordement au réseau de gaz n’est pas obligatoire, mais si cela est nécessaire, il doit être installé avant la construction. 

Les réseaux de télécommunications doivent être disponibles dans un logement pour faciliter les relations avec l’extérieur, notamment en cas d’urgence.

Le raccordement à un réseau d’assainissement individuel ou collectif doit aussi être fait, que ce soit l’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie. Le terrain doit ainsi être relié à un système de tout-à-l’égout.

Ces différents réseaux peuvent être rendus invisibles pour que l’aspect général du terrain soit agréable. Ils sont en général enfouis sous terre grâce aux travaux de terrassement.

L’aménagement de chemins d’accès, nécessaire pour pouvoir atteindre la propriété ou la maison, fait partie intégrante des VRD.

Dans certains cas, comme dans les terrains remblayés, il faut des murs de soutènement pour retenir la terre et éviter les affaissements ou les éboulements. Ce sont également des travaux de VRD.

La réglementation en VRD

Une entreprise de VRD certifiée et au courant des normes peut facilement exécuter les travaux en accord avec la législation.

Ces normes doivent être conformes au respect de l’environnement pour garantir la santé et la sécurité des habitants.

Toutefois, renseignez-vous auprès de votre mairie pour les détails des règles à suivre. En effet, chaque commune peut avoir ses spécificités.

La meilleure façon d’optimiser les travaux de VRD est de s’appuyer sur un plan. Cela vous permettra, par la même occasion, d’en estimer le coût.

Combien coûtent les VRD ?

Un devis de construction n’inclut pas, en général, le coût des VRD. Il vous faut donc établir un budget prévisionnel pour ces travaux.

Ce coût dépend de la distance entre la maison et les réseaux publics, qui détermine la quantité de matériaux nécessaires.

Il faut également prendre en compte les tarifs de raccordement aux réseaux qu’il faut payer aux compagnies de distribution.

La main-d’oeuvre dépend des entreprises. Comparez les devis avant d’en engager.

À qui confier les travaux ?

Les travaux de VRD sont importants pour votre confort dans votre future maison. Faites confiance à des professionnels pour les mener à bien, en accord avec votre budget.

À Valence, Reynaud TP, une entreprise expérimentée, vous propose d’exécuter vos travaux de voirie et de réseaux divers dans les normes, à l’aide d’accessoires testés et triés, en conformité avec les règlements.

L’entreprise a également des compétences dans tous les travaux de terrassement, de démolition, de soutènement.

La construction de piscine et de spa figure aussi parmi les prestations proposées par l’entreprise.

Par ailleurs, elle peut vous fournir des matériaux en Big Bag et faire le déneigement de vos routes d’accès.