Dans un projet de construction ou d’aménagement paysager, les travaux d’enrochement et empierrement sont nécessaires. Nous vous expliquerons dans cet article l’utilité et les techniques de l’enrochement et de l’empierrement.
L’enrochement :
Un enrochement est un assemblage fait avec des blocs de pierre. Ci-dessous quelques exemples d’utilisation de l’enrochement :
– Il peut servir pour consolider un ouvrage. Il peut être un muret dans un jardin ou un mur de soutènement. Dans ce cas, l’enrochement permet de contenir une pression et éviter les glissements de terrain. Le but est de contenir la terre dans un espace défini et réduit.
– Pour la construction, l’enrochement peut servir de fondation, dans ce cas, il faut creuser une tranchée plus ou moins large pour placer les blocs de pierre.
– Il peut également servir comme débordement, à limiter le bord d’une rivière par exemple. Dans ce cas, l’enrochement permet de régulariser le rythme de la rivière et de limiter l’érosion.
– L’enrochement peut être utilisé pour décorer. Vous pouvez en placer devant la maison, pour entourer le jardin, construire un petit muret… Dans ce cas, rassemblez des roches de différentes formes pour créer un effet de volume. Cela peut aussi servir à créer des nivellements, cela donne un charme graphique. Vous aurez aussi plus d’espace exploitable.
Pour les travaux d’enrochement, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut choisir les emplacements des enrochements. Ensuite, vous devez choisir les pierres. Nous vous suggérons d’utiliser des roches résistantes aux intempéries comme le granit ou le grès rose. Pour la pose, les premières rangées doivent être bien ancrées dans le sol. Puis, poser des petites pierres entre les trous. Au fur et à mesure de la mise en place, vérifiez que les pierres ne bougent pas.
L’empierrement :
L’empierrement est une technique qui consiste à recouvrir d’une couche de pierres cassées une route ou une fondation afin de consolider le sol et le stabiliser.
C’est une étape très importante dans la construction pour assurer une pose de qualité du revêtement sur la surface choisie. Un empierrement est nécessaire pour la construction d’une terrasse, d’une allée, d’une voirie…
Ci-dessous les techniques pour les travaux d’empierrement :
Les choix des pierres :
Le choix de la qualité et de la taille des pierres dépend de l’épaisseur de la couche à réaliser et de l’utilité des travaux. Les couches de pierres peuvent être couvertes avec du goudron ou du béton.
– Pour la construction d’une route ou pour le terrassement d’un terrain, il faut utiliser des pierres de différentes tailles. Les matériaux de gros diamètres sont à placer en partie inférieure car leur résistance est plus importante. En outre, placez les pierres de petite taille au-dessus. En effet, le réglage du niveau de matériaux de petit diamètre est plus facile.
– Pour l’empierrement d’une allée, utilisez des gravions ou des pavés.
– Pour empierrer une voirie, une cour ou un chemin d’accès, utilisez des gravillons avec du sable.
Pour l’empierrement, vous pouvez aussi utiliser des matériaux issus du recyclage. Par exemple, lors de la démolition d’un immeuble, les bétons peuvent être broyés et être utilisés comme matériaux pour la couche inférieure de l’empierrement.
Les travaux à réaliser :
Pour ce qui est des travaux à réaliser, il faut commencer par une étude de la propriété du sol afin de déterminer les travaux à effectuer. La deuxième étape et la préparation du terrain : prendre des mesures et établir le système d’évacuation d’eau. Puis, il faut faire des extractions de sol. Ce n’est qu’après que l’on pose les différentes couches de pierres.
Les travaux d’enrochement et d’empierrement nécessitent des connaissances techniques, surtout pour un terrain avec une pente ou qui a accès à une zone de passage. Pour les travaux à Lasseube-Propre, Auch, Mirande et alentour, l’entreprise HUCHON TP vous accompagne et vous assure des travaux de qualité et en adéquation avec vos demandes.