Quels sont les signes indiquant que la maison est mal isolée ?

Savez-vous que 70 % de la consommation énergétique de votre maison sont causées par une mauvaise isolation ? Cela signifie qu’isoler un bâtiment permet non seulement d’améliorer votre cadre de vie mais aussi d’économiser de l’argent. Alors, comment savoir si votre maison est mal isolée et que faire si c’est le cas ?

Les signes annonciateurs d’une mauvaise isolation

Avant de détailler les signes qui peuvent indiquer que votre maison n’est pas bien isolée, sachez que la majorité des maisons qui ont été bâties avant l’instauration des réglementations thermiques de 1974 n’ont fait l’objet d’aucun travail d’isolation. Si vous avez acheté une maison datant d’avant cette année, il se peut donc qu’elle ne soit pas isolée, sauf si ses anciens propriétaires ont réalisé une rénovation thermique avant de la revendre. Quoi qu’il en soit, il existe quelques indications qui laissent présager que l’isolation de votre maison laisse à désirer. Les voici :

– Vous remarquez que certains pièces sont plus froides que d’autres. Pour savoir si une pièce est plus froide qu’une autre, touchez les murs ;

– Vous constatez qu’une partie des murs de votre maison est envahie par des moisissures ;

– En été, la température ambiante de votre maison est trop élevée et en hiver, il fait un froid de canard dans votre maison ;

– La neige et le gel fondent à vitesse grand V lors de la saison hivernale ;

– Les ouvertures (portes et fenêtres) laissent échapper l’air chaud et entrer l’air froid ;

– Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison, vous entendez tous les bruits de l’extérieur.

Outre ces symptômes, sachez que le meilleur moyen pour déterminer le niveau disolation de votre maison est de solliciter l’aide d’un professionnel pour faire un bilan thermique (Diagnostic de Performance Énergétique). Celui-ci aura comme rôle d’analyser toutes les parties de la maison et de détecter les endroits où la chaleur s’échappe. Pour votre information, sachez que le coût d’un bilan thermique est de 300 Euros.

Que faire si votre maison est mal isolée ?

Cela tombe sur le sens, si votre maison est mal isolée, la première chose à faire est de contacter un professionnel comme l’entreprise Pauléco, pour améliorer ses performances thermiques. Cette société est titulaire de la qualification RGE Qualibat et propose une garantie décennale.

Les avantages d’une maison bien isolée

Une maison bien isolée permet non seulement de profiter d’un bon confort thermique mais c’est aussi un bon moyen de réaliser des économies d’énergie en été comme en hiver. Étant donné que le coût de l’énergie est en constante augmentation, une bonne isolation thermique se présente donc comme une solution fiable et durable. Faire isoler votre maison est aussi un excellent moyen pour augmenter sa valeur marchande, ce qui est pratique dans le cadre d’une revente. En effet, une maison ayant de bonnes performances thermiques est très prisée dans le marché de l’immobilier. Un autre détail à prendre en considération : une isolation optimale est toujours associée à une étanchéité efficace. Par ailleurs, optimiser l’isolation de votre maison est également une bonne solution pour réduire la consommation d’énergie émise par l’électricité, le gaz, le pétrole, le fuel et le gasoil. Résultat : l’émission de gaz à effet de serre diminue considérablement et l’environnement est ainsi préservé. En isolant correctement votre maison, vous contribuerez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Certains matériaux isolants peuvent aussi protéger votre maison de l’invasion d’insectes nuisibles et de rongeurs. C’est le cas des isolants à base de chanvre, de verre cellulaire ainsi que des mousses isolantes anti-vermine. Faire isoler votre maison constitue aussi une bonne protection contre les incendies. Les panneaux anti-feu en laine de roche empêchent la propagation des flammes.