Focus sur l’isolation thermique

isolation thermique

Afin de garantir la performance énergétique de la maison, il est important de bien l’isoler. En effet, ce système est très efficace pour protéger le bâtiment de l’humidité et des déperditions thermiques. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant si on la combine avec du pare-air et du pare-vapeur, car ces éléments sont très étanches. Il faut également bien choisir les matériaux pour un confort optimal.

Les rôles de l’isolation thermique

L’isolation thermique à Dieppe joue un rôle important dans notre quotidien, car elle permet de limiter les transferts de chaleur avec l’extérieur. En effet, la majeure partie des déperditions thermiques s’effectuent généralement par la toiture, les fenêtres et les murs. Plus la maison est bien isolée, plus on bénéficie d’une température ambiante durant la période hivernale. Isoler sa maison est devenu une nécessité, car il existe des matériaux isolants capables de diminuer jusqu’à 50 % la facture d’électricité.

Les différentes méthodes d’isolations thermiques

On compte actuellement trois méthodes d’isolations thermiques, ayant chacune sa particularité :

  • L’isolation par l’extérieur : elle consiste à éliminer les différents ponts thermiques. Cette technique d’isolation permet, non seulement, de garder l’envergure de l’espace habitable, mais également de préserver le côté esthétique de notre intérieur.
  • L’isolation par l’intérieur : elle n’entraîne pas le changement de l’aspect extérieur de la maison. Malgré la réduction de la surface habitable, cette méthode d’isolation offre plus de confort à l’intérieur de notre bâtiment. De nombreuses entreprises proposent actuellement ce type de service, ce qui rend le choix plus difficile. Pour cela, vous devez contacter HENRY CHRISTOPHE. C’est une société renommée à Dieppe, grâce à la qualité de ses prestations. De plus, elle vous propose d’autres services tels que la conception sur-mesure de vos escaliers, fenêtres, etc. Elle œuvre également dans la pose de parquets, les travaux de menuiserie et de charpenterie que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
  • L’isolation régulière ou répartie : tout comme l’isolation par l’extérieur, cette technique permet aussi de réduire les ponts thermiques et de renforcer la régulation thermique.

Qu’en est-il des matériaux à utiliser ?

Nombreux sont les matériaux destinés à l’isolation d’une maison. Chacun d’eux est classé en fonction de son utilisation, de sa forme ainsi que de ses compositions.

À l’heure actuelle, il existe une multitude d’isolants comme ceux en vrac, injectés, rigides, en mousse ou encore en natte. Ce critère influe grandement sur leur installation, les risques liés à leur manipulation, et surtout leur coût.

En outre, chaque isolant est composé de matières différentes qui présentent un grand impact tant sur la santé que sur l’environnement. Ainsi, pour l’isolation thermique d’une maison résidentielle, les matériaux les plus utilisés sont les isolants naturels, les isolants synthétiques et les laines minérales.

Les isolants naturels

Parmi les différents isolants naturels, les plus prisés pour isoler une maison sont le coton, la cellulose, la paille, les fibres de bois et le chanvre.

Si vous êtes une personne hypersensible, ce type d’isolant est idéal pour vous, car ce sont tous des matériaux très écologiques. En effet, ces isolants sont issus des matières premières renouvelables. De ce fait, leur procédé de fabrication consomme moins d’énergie.

Les isolants synthétiques

Leur flexibilité est moindre par rapport à celle des laines minérales. C’est pour cette raison que leur pose doit être effectuée avec minutie.

Bon nombre de personnes apprécient ce type d’isolant, car il est très performant, léger et convient parfaitement aux endroits humides tels que les toitures et les sous-sols.

Les isolants synthétiques se composent également de nombreux types : le polystyrène extrudé, le polyuréthane giclé à cellules ouvertes ou fermées, le polystyrène expansé ou encore le polyisocyanurate.

Les laines minérales

La laine de verre ou la laine de roche compose généralement les laines minérales. Elles sont très appréciées pour leur capacité à absorber les bruits, leur propriété ininflammable, leur flexibilité et leur facilité d‘installation.