Tout sur les travaux d’étanchéité d’un toit-terrasse

Actuellement, le toit-terrasse est de plus en plus apprécié. On l’utilise généralement pour recouvrir la toiture des maisons de style contemporain. Il permet également gagner des mètres carrés supplémentaires. Vous pourrez y créer des espaces de vie ou un jardin. Le plus souvent, il est utilisé comme lieu de détente par excellence. Toutefois, le toit-terrasse peut être posé sur des maisons traditionnelles, à condition que la forme de la toiture soit plate. Attention, les travaux d’étanchéité sont complexes et demandent une attention particulière. Les opérations à effectuer doivent dépendre de l’usage que vous comptez en faire. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Les différents types de travaux d’étanchéité pour un toit-terrasse

L’étanchéité est un critère indispensable pour garantir votre confort et assurer la longévité de la toiture. La terrasse recouvrira le toit de la maison. Elle jouera ainsi le rôle de la couverture. Donc, il faut accorder une importance particulière au traitement de sa surface afin d’éviter l’infiltration de l’humidité. Le revêtement doit être parfaitement imperméable et minutieusement traité. Pour ce faire, il est fort recommandé de confier les travaux d’étanchéité de toit-terrasse à des professionnels qualifiés. Comptez sur l’entreprise LITTORAL ÉTANCHÉITÉ, située à La Rochelle, pour mener à bien vos travaux. Elle mettra à votre service des artisans expérimentés, maîtrisant diverses techniques : réalisation d’étanchéité bitumineuse, pose de membrane en PVC, végétalisation de toit, etc.

Les solutions à votre disposition

Vous pouvez choisir parmi plusieurs techniques afin d’optimiser l’étanchéité de votre toit-terrasse. Néanmoins, votre choix doit dépendre des caractéristiques des structures et de l’usage de celles-ci.

  • L’étanchéité bitumineuse :

Le bitume reste un très bon choix de matériau de toit, grâce à sa résistance et à sa longévité exceptionnelle. C’est le revêtement de toit-terrasse le plus utilisé en ce moment. De plus, la pose de ce type de matériau reste facile et s’effectue rapidement. Le bitume est également facile à rénover et ne nécessite pas de grands travaux. D’ailleurs, il se combine parfaitement avec l’isolation du toit.

  • La membrane d’étanchéité en PVC :

C’est un revêtement innovant pour recouvrir un toit-terrasse ou une toiture plate. Robuste et étanche, le PVC apporte une touche design à la surface. Il est facile à mettre en œuvre et se pose rapidement. Si vous passez plus de temps sur votre toit-terrasse, la membrane en PVC, au même titre que le bitume, est le revêtement à choisir. Ces types de revêtements résistent notamment aux passages fréquents.

  • L’étanchéité pour le toit-terrasse végétalisé :

Le choix de la toiture végétalisée fait partie du concept du développement durable. Sachez que lorsque vous décidez de poser ce type de toit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Cependant, il est essentiel de veiller à ce qu’il assure son rôle de protection contre les intempéries et autres agressions extérieures. Pour cela, faites appel à des couvreurs professionnels pour se charger des travaux de pose et d’étanchéité. Le professionnel choisira des matériaux de qualité pour que la surface résiste à la pénétration des racines. Les plantes doivent également résister à la sécheresse et à tous les aléas climatiques. Un couvreur qualifié est en mesure de vous conseiller sur le choix de matériaux et de plantes les plus appropriés.

Souscrivez un contrat d’entretien pour prendre soin de votre toit-terrasse

Comme ce qui a été dit précédemment, la détérioration des systèmes d’étanchéité de votre toit-terrasse peut entraîner des fuites. La durée de vie de celui-ci est conditionnée par son entretien. Il est avantageux de souscrire un contrat d’entretien pour la vérification et le nettoyage de votre toit-terrasse, mais aussi pour traiter les problèmes d’étanchéité. Vous faciliterez ainsi votre tâche en confiant ces missions à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *