Les 7 grands avantages du bois comme matériau de construction

Le bois est depuis longtemps utilisé en tant que matériau de construction. Au cours des dernières décennies, les constructeurs l’utilisent de moins en moins au profit de produits manufacturés ou de métaux comme l’aluminium. Cependant, ce matériau présente de nombreux caractéristiques et plusieurs avantages :

1. Le bois dispose d’une résistance thermique efficace

Le bois a une résistance naturelle à la conduction électrique lorsqu’il est séché à des niveaux de teneur en humidité standard, généralement compris entre 7 % et 12 % pour la plupart des essences de bois. Cette conductivité est en fait la base d’un type de système de mesure de l’humidité. Ses dimensions ne sont pas non plus affectées de manière significative par la température extérieure. Cette caractéristique assure la stabilité du bâtiment fini.

2. Le bois est un excellent isolant acoustique

Grâce aux propriétés acoustiques du bois, il est idéal pour réduire les échos dans les espaces de vie et les bureaux. Le bois absorbe les sons plutôt que de les réfléchir ou de les amplifier. Cela aide à réduire considérablement les niveaux de bruit pour un confort accru.

3. Le bois est un matériau esthétique

Avec la grande variété d’essences disponibles, le bois présente une incroyable gamme d’options esthétiques. Ce matériau propose également diverses propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques.

4. Le bois améliore l’efficacité énergétique

Le bois a un indice d’isolation supérieur à celui de l’acier ou du plastique en raison de sa structure cellulaire naturelle. Cela signifie que les maisons et les bâtiments consomment moins d’énergie en termes de chauffage et de climatisation. De plus, le bois peut aider à réguler légèrement les niveaux d’humidité. Certaines études indiquent même que le fait d’installer un plancher de bois franc offre la même valeur isolante qu’un plancher de béton de 22 pouces.

5. Le bois résiste au feu

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le bois est résistant et se comporte très bien face au feu. Cette résistance est due à la présence d’une couche carbonisée en surface. Elle est très isolante et freine considérablement la combustion. Par ailleurs, le bois ne se déforme pas à la chaleur en comparaison du béton ou de l’acier qui se tordent et entraînent un effondrement de la structure. Seule la brique fait mieux que le béton mais sans égaler le bois, qui reste le seul matériau fiable face au feu.

6. Le bois est biodégradable

L’un des plus grands défis de nombreux matériaux de construction, notamment le béton, le métal et les plastiques, est que lorsqu’ils sont jetés, leur décomposition prend un temps incroyablement long. Lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques naturelles, le bois se décompose beaucoup plus rapidement. D’un autre côté, les conditions d’entretien du bois sont optimisées, la durée de vie du bâtiment peut facilement dépasser la durée de vie de l’arbre.

7. Le bois est un matériau sain

Le bois est un matériau naturel qui vit et respire. Choisir le bois pour faire construire sa maison est bénéfique pour préserver l’environnement et limiter les nuisances sur le chantier. La maison en bois régule les températures : pendant l’hiver, le bois conserve la chaleur ambiante de la maison ; et durant l’été, la maison va limiter la chaleur intérieure pour offrir un confort optimal.

La société DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS est spécialisée dans la construction de structures en bois. Vous pouvez notamment lui confier la construction de votre maison en bois. Très expérimentée, son équipe est en mesure de vous donner toute satisfaction, tant sur la qualité des travaux que sur les prix de prestations. Elle intervient dans les secteurs de Guise, de Marle, de Vervins ainsi qu’à Saint-Quentin, à Hirson et à Laon. Pour en savoir plus sur ses services, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 77 39.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *