Que ce soit pour se protéger du soleil ou de la pluie, l’installation d’un store banne est une option intéressante pour gagner en confort. Bien que la mise en place de ce système de protection soit assez simple, vous pouvez toujours faire appel à des installateurs de menuiserie expérimentés pour assurer une pose rapide et soignée. Si vous souhaitez réaliser l’installation vous-même, voici un tutoriel vous expliquant les différentes étapes du travail.
Ce qu’il faut savoir sur le travail à réaliser
Pour que vous puissiez vous préparer convenablement à la réalisation des travaux, il convient d’en savoir un peu plus sur le travail à réaliser. Tout d’abord, sachez que l’installation d’un store banne n’est pas une tâche très compliquée et ne nécessite aucun savoir-faire particulier en menuiserie, sauf s’il s’agit d’un store banne électrique. Dans ce cas, il vous faudra quelques connaissances de base en électricité pour réaliser parfaitement les raccordements nécessaires. Le travail inclut généralement la prise de mesure, le perçage et la fixation du matériel. Vous devrez également être apte à travailler en hauteur.
En général, la mise en place de store banne est réalisée par au moins 2 personnes et dure environ 3 heures.
Le matériel nécessaire pour la pose de store banne
Voici le matériel nécessaire pour l’installation :
- Un échafaudage ou des escabeaux ;
- Une perceuse à percussion et des forêts ;
- Des chevilles d’ancrage ;
- Un mètre déroulant ;
- Un niveau à bulle ;
- Un cordeau à tracer ;
- Des clés de serrage (plates, Allen, etc.) ;
- Des tournevis ;
- Des crayons de menuisier ;
- Un pointeau ;
- Un marteau.
Pour plus de sécurité, équipez-vous de matériel de protection comme :
- Des vêtements de travail ;
- Des chaussures de sécurité ;
- Des gants ;
- Des lunettes de protection ;
- Un casque de protection auditive.
Les étapes de l’installation du store banne
La mise en place du store banne se fait en 4 étapes.
L’inventaire et la préparation du matériel
Tout d’abord, il faudra vérifier que le store banne que vous avez acheté soit en bon état et ne manque d’aucun accessoire. Vérifiez également que les accessoires fournis (chevilles et autres consommables) soient compatibles avec votre support. Si ce n’est pas le cas, il convient de contacter votre fournisseur et de procéder à un remplacement.
Ensuite, vérifiez et repérez l’emplacement de votre store banne. Il est conseillé de l’installer à au moins 30 cm au-dessus d’une fenêtre.
La prise de mesure
Tout d’abord, il faudra mesurer les supports pour calculer l’écartement nécessaire et permettre à votre store de se débattre convenablement. Ensuite, il faudra reporter la mesure sur le mur. Faites en sorte de centrer le store banne par rapport à la fenêtre ou à la baie vitrée. Grâce à des outils de mesure, vous pourrez trouver l’emplacement des trous de fixation. Marquez ces emplacements et tracez une ligne horizontale pour l’axe de fixation.
La fixation des supports du store banne
Grâce à une perceuse à percussion, vous pouvez tracer les trous pour la fixation des supports du store. Après le perçage, insérez les chevilles et placez les supports à chaque extrémité de la ligne.
Fixez également les supports intermédiaires grâce à des clés plates. Il faut savoir que cette étape dépendra principalement du type de fixation.
La pose du store banne
Cette étape consiste d’abord à la mise en place et à la fixation de l’armature du store dans les supports fixés. Viennent ensuite le réglage de la pente du store ainsi que de la tension de la toile. Selon les fournisseurs de store banne, il convient de choisir une pente de 15° pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie.