Quelques points à connaître avant de construire un bungalow

Le bungalow séduit de plus en plus de personnes en raison de l’ambiance conviviale et agréable qui y est associé. Que vous souhaitiez faire construire un bungalow dans votre jardin ou ailleurs, il est important d’en savoir plus sur les démarches et les matériaux à utiliser. Cet article explique tout ce qu’il faut savoir sur le projet avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de bungalows.

Quelles sont les démarches pour la construction d’un bungalow ?

Il existe différentes démarches et formalités à suivre pour la construction d’un bungalow en bois. Ces formalités dépendent principalement de la taille du bungalow ainsi que de son usage.

Si vous sollicitez les services d’une entreprise expérimentée pour votre projet de construction de bungalow, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour le remplissage des différentes formalités. Ainsi, vous aurez la garantie que la construction de votre petit habitat respectera les réglementations et les normes en vigueur.

Les formalités à respecter selon les dimensions du bungalow

Les formalités varient en fonction de la surface au sol du bungalow. Tout d’abord, si le bungalow a une surface de moins de 5 m², aucune procédure ne sera imposée. Dans ce cas précis, votre bungalow sera considéré comme un abri de jardin. Néanmoins, il conviendra de respecter les règles qui régissent les relations de voisinage durant la construction.

Si vous projetez de faire construire un bungalow ayant une surface de 5 m² à 20 m², une déclaration préalable à la mairie doit être faite avant la réalisation des travaux. Pour la déclaration, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n° 13703 (formulaire pour les constructions et les travaux non soumis à un permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes). Ce document est disponible en ligne. Cette demande sera rédigée en deux exemplaires, dont l’un devra être déposé à la mairie.

Enfin, si vous avez comme projet de construire un bungalow ayant une surface de plus de 20 m², vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire. Pour la demande, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n° 13406 et préparer les différentes pièces demandées. Le formulaire rempli ainsi que les pièces devront ensuite être déposées à la mairie.

Les formalités selon l’usage du bungalow

Si vous projetez d’habiter seul ou à deux dans votre bungalow, il vous faudra réaliser une déclaration préalable. Pour que votre demande puisse être validée, il faudra que la surface de l’habitation soit inférieure à 40 m².

Pour habiter un bungalow de 40 m² ou plus, vous aurez à demander un permis d’aménager. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13 409 et fournir les pièces nécessaires comme un plan de situation du terrain, une notice décrivant le terrain et autres.

Combien coûte la construction d’un bungalow ?

Avant d’entamer les travaux, il serait judicieux de se renseigner sur le prix de l’ensemble des travaux pour éviter les surprises. Il faut savoir que le devis pour une construction de bungalow peut varier en fonction de sa taille ou encore de son usage. Le type de matériau et les équipements utilisés pour la construction peuvent également influer sur le prix. Bien que le bois soit le matériau de construction de bungalow le plus prisé, certains fabricants proposent des bungalows en PVC ou encore à ossature métallique.

Pour la fabrication d’un bungalow de 20 m², le prix avoisinera les 3 000 euros. Si vous optez pour un bungalow habitable de 40 m² ou plus, il vous faudra prévoir environ 7 000 euros. Les prix dépendront bien sûr de vos exigences et des matériaux à utiliser.