Encore appelé toiture-terrasse, le toit plat suit souvent une configuration très particulière, ce qui rend son isolation spéciale. Nous faisons un point sur les différentes techniques d’isolation de toit plat.
Techniques d’isolation de toit plat chaud : le choix de l’extérieur
La toiture chaude constitue l’une des premières techniques d’isolation de toit plat. Elle se fait par l’extérieur. Le professionnel vient isoler la toiture en y mettant un isolant. Il ne touche pas l’intérieur de la maison. Il y a une membrane étanche qui se pose sur l’isolant afin de protéger l’installation. Cet isolant ne demande pas trop d’effort pour l’entretien. Si vous désirez l’option d’une double protection, un écran pare-vapeur se trouve sous l’isolation. Seul un spécialiste d’étanchéité peut vous aider à appliquer cette technique d’isolation de toit plat.
La toiture froide : la toiture de l’intérieur
Comme l’indique son nom, cette technique d’isolation s’effectuera par l’intérieur de votre maison. Pour cela, on place l’isolant sous la toiture en se servant d’une lame d’air qui vient séparer les deux. Elle se différencie de la première par la différence de ventilation qui favorise l’évacuation de l’humidité qui se trouve à l’intérieur. Cependant, ce type d’isolation n’est souvent pas recommandé. Non seulement qu’il est dépassé, mais aussi son application peut causer certains inconvénients.
Vu qu’une lame est positionnée entre l’isolant et le toit, celle-ci constitue une porte d’entrée aux champignons. Ce type de techniques d’isolation de toit plat peut également entraîner l’altération des matériaux agglomérés, la pourriture des planchers ou encore le gel des matériaux pour ne citer que ceux-là. Il est vrai que cette technique est moins coûteuse (son prix tourne autour de 10 euros le m²) contrairement aux autres. Cependant,elle ne serait pas un bon choix si vous souhaitez profiter convenablement de votre toiture sans aucun gène. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation, il est possible de la transformer en toiture chaude.
Techniques d’isolation de toit plat inversé : variante de la toiture chaude
La toiture inversée constitue une autre forme de la toiture chaude. La différence se trouve au niveau du placement de l’isolant thermique. En effet, pour une toiture inversée, l’isolant se pose sur le revêtement existant. En termes clairs, c’est l’ancien revêtement qui fera objet de membrane d’étanchéité. Ensuite, le spécialiste de l’étanchéité couvre l’isolant d’une couche de lestage. La couche peut être constituée de pierres, de dalles sur plots ou encore de graviers.
L’objectif en posant une couche est de maintenir l’équilibre de l’isolant et surtout de le préserver des rayons ultraviolets. Ainsi, il faut que la couche d’isolation soit imperméable et susceptible de supporter du poids. Autrement, elle risque de perdre son efficacité avec le temps. Généralement, on utilise la toiture inversée lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Cette technique s’applique souvent pour les toits sur lesquels on a l’habitude de marcher. Il s’agit par exemple des balcons, des terrasses, des toits de parkings, etc.
La toiture combinée : une technique hybride
Surnommée « technique d’isolation hybride », la technique combinée consiste en une combinaison des techniques chaude et inversée. Son isolation est effectuée en deux couches. L’une est recouverte par la membrane d’étanchéité, tandis que l’autre se pose sur la membrane d’étanchéité. Pour cela, cette technique assure la protection de la membrane d’étanchéité contre d’éventuels chocs thermiques.
Elle protège également contre le rayonnement ultraviolet et diminue ainsi le risque de vieillissement précoce. Parfois, un écran pare-vapeur est posé entre l’isolant inférieur et le support. Cependant, ce dernier n’est pas indispensable quand la résistance thermique de la couche supérieure est considérable que celle de la couche inférieure. Toutefois, le lestage a bel et bien sa place.
Pour garantir l’isolation du toit plat, il existe généralement quatre techniques d’isolation de toit plat à savoir : la toiture chaude, la toiture froide, la toiture inversée et la toiture combinée. Chacune de ces isolations a ses spécificités. Il vous revient de faire le choix qui convient à vos aspirations. Il est indispensable de bénéficier de l’appui technique d’un spécialiste d’étanchéité.