En tant qu’entreprise œuvrant dans le BTP, s’équiper du bon matériel est indispensable pour le déroulement des travaux. Pour diverses raisons, de nombreuses sociétés optent pour la location d’engins de chantier, qui d’ailleurs, semble être une solution intéressante.
La location, des économies sur les frais
La principale raison d’opter pour la location d’engins est liée aux coûts. Comme vous devez le savoir, le prix des engins est assez élevé. En effet, les équipements nécessaires sont innombrables, allant des gros engins tels que les compacteurs aux outils les plus basiques tels que la pelle. En plus de l’investissement d’achat, sachez que se tourner vers la location de matériels évite d’engager des frais d’entretien, de réparation et de stockage, qui représentent une somme importante sur vos factures. Pour faire des économies sur les frais de personnel, optez pour la location avec opérateur. D’ailleurs, collaborer avec une personne expérimentée est toujours bénéfique pour vos travaux.
Pour une location journalière, comptez entre 50 € et 600 €, en fonction du matériel dont vous avez besoin, en sachant que les engins comme la bétonnière ou le compacteur sont les plus abordables, et les engins pour les gros travaux, plus chers. Toutefois, si vous prévoyez l’utilisation d’un engin à long terme, il serait peut-être temps d’envisager l’achat. Pour avoir un retour sur investissement intéressant, vous pourrez même, à votre tour, les proposer à la location.
Du matériel performant grâce à la location
Comme il a été mentionné précédemment, le matériel nécessaire à toutes les prestations de BTP est nombreux. Vous pouvez bien évidemment vous équiper des engins de base comme la bétonnière, mais pour les engins plus spécifiques, il est conseillé d’opter pour la location. En effet, certains équipements peu utilisés peuvent pourtant être indispensables à un chantier. Passer par une entreprise de location d’engins vous permettra donc de réaliser correctement les travaux, sans avoir à investir une somme colossale dans le matériel. D’ailleurs, certaines entreprises proposent des prestations dans le domaine du BTP qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre chantier.
Les sociétés de location se vantent souvent de disposer d’un matériel varié et adapté au contexte d’utilisation. C’est pour vous l’occasion de bénéficier d’un équipement révisé régulièrement, en bon état de marche, et de dernier cri. D’ailleurs, l’assistance en cas de problème doit être incluse dans votre contrat de location. Les principaux engins qui requièrent une dimension spécifique sont notamment le matériel de levage et la mini-pelle, dont la capacité et les pneus dépendent du chantier et des chemins d’accès.
L’achat de matériel d’occasion, une solution envisageable
L’achat de matériel d’occasion semble être l’alternative entre les deux. Cela vous permettra de bénéficier d’un parc intéressant, tout en limitant le coût d’investissement. Comme la plupart des entreprises de location renouvellent souvent leur matériel, vous pourrez trouver des engins en bon état à un prix relativement raisonnable. Comme vous devez le savoir, investir dans ses propres équipements permet de gagner un temps considérable. D’ailleurs, la location présente le risque d’indisponibilité de certains engins au moment où vous en avez besoin.
Toutefois, des vérifications sérieuses sont nécessaires pour trouver des équipements de qualité. Pensez à vous renseigner sur les pièces remplacées, et surtout, à investir dans un matériel de bonne marque. Par exemple, les enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama ont leur notoriété dans le domaine. Pour trouver vos équipements, faites un tour sur les sites spécialisées dans la vente de matériel d’occasion.
Pour alléger vos coûts, sachez que vous pourrez également demander de l’aide à l’ État. Il s’agit d’une subvention destinée à offrir de meilleurs conditions de travail. Cela inclut donc l’achat de dispositifs de sécurité, de plateformes, etc.