Centrale à béton : critères de choix, installation et dépannage

centrale à béton

La centrale à béton est un équipement industriel permettant la production de béton frais ou prêt à l’emploi en grande quantité pour les projets importants. Elle permet de fabriquer différents types de béton. La centrale à béton est aussi connue sous les appellations de centrale de malaxage, centrale de chantier ou encore centrale de mixage.

Critères de choix d’une centrale à béton

Le choix de la centrale à béton que peut avoir des impacts significatifs sur la production. C’est pourquoi, différents critères tels que le niveau de performance et l’emprise au sol sont à considérer afin de prendre la meilleure décision. Le premier critère concerne la quantité de béton produite par heure, tandis que le second correspond aux dimensions de la centrale et à la surface nécessaire pour son installation. Il faut aussi réfléchir au nombre de silos et de cuves à disposer, ce qui se rapporte à la capacité de stockage. En sachant qu’une centrale à béton coûte entre 40 000 et 300 000 euros, le budget est également un critère de choix très important.

La quantité de béton nécessaire est aussi un critère à considérer lors du choix d’une centrale à béton. À noter que la centrale mobile est plus adaptée pour les chantiers de courte durée. Ainsi, la production de béton peut évoluer suivant l’avancée des travaux. La centrale à béton fixe ou stationnaire est plutôt utilisée par les fabricants de béton prêt à l’emploi, et est destinée aux projets de longue durée. La centrale à béton compacte est, pour ainsi dire, une centrale de mixage polyvalent, car elle est utilisée tant par les producteurs de béton prêt à l’emploi que par les constructeurs. Pour le second cas, elle est prisée pour la production de béton frais en petite ou en moyenne quantité.

Guide d’installation d’une centrale à béton

L’installation d’une centrale à béton mobile, transportable ou déplaçable est relativement facile, car il suffit d’assembler les modules en suivant les indications du fabricant. En revanche, la mise en place d’une centrale à béton fixe se déroule suivant les étapes suivantes.

  • Préparez le béton de fondation.
  • Réalisez l’excavation pour les fondations de la centrale.
  • Coulez le béton de fondation.
  • Posez le système de dosage des agrégats, le cadre principal et les dispositifs de comptage.
  • Installez un silo à ciment, un convoyeur à vis et un autre à bande.
  • Mettez en place la conduite d’eau et celle des additifs.
  • Placez la machine de pompage des adjuvants fixée à un bac de stockage.
  • Posez le système de gaz et de la pompe à air.
  • Placez les dispositifs de tuyauterie.
  • Réalisez le raccordement électrique au sein de la centrale à béton.
  • Mettez en œuvre le débogage général.
  • Mettez en service le système mécanique.
  • Déboguez le système électrique.
  • Réalisez une préproduction manuelle, puis automatique pour vous assurer du bon fonctionnement de la centrale à béton.

Conseils sur le dépannage d’une centrale à béton

Il peut arriver que l’arbre de mélange d’une centrale à béton s’arrête brusquement à cause d’une surcharge ou d’un mauvais dosage des matériaux. Pour y remédier, il va falloir enlever les excès de matériaux, réajuster le doseur ou retirer le mortier solidifié et les éléments étrangers qui ont pu s’incruster à l’intérieur. Une tension électrique trop basse ou une distance de plus de 5 mm entre les pales et les plaques peut également être à l’origine de l’arrêt anormal de l’arbre de mélange.

Des problèmes d’ouverture de la porte de déchargement d’une centrale à béton peuvent également survenir. Cela peut se résoudre via un nettoyage pour enlever les corps étrangers qui se trouvent entre la porte et la planche d’étanchéité. Vérifiez la sortie entre le relais et les fils de contact, et si nécessaire, changez ces fils. Idem pour une vanne électromagnétique brûlée ou un relais de temps défectueux. Si les problèmes s’avèrent plus graves ou que l’origine de la panne est introuvable, contactez une entreprise qualifiée comme SP2L. Une équipe de techniciens industriels formés, sérieux et expérimentés garantissent la performance et la longévité de votre centrale à béton.