Les raisons qui peuvent pousser à une réfection ou une remise à neuf d’une façade peuvent être multiples. Il y a d’abord la recherche de bien-être pour les occupants. Toutefois, les travaux à faire doivent être bien planifiés. En effet, il peut s’agir d’un nettoyage, d’une peinture, d’une isolation ou d’un ensemble de travaux. S’il s’agit d’une simple réparation des murs, il se peut qu’un simple nettoyage suivi d’une réparation des petits dommages soit suffisant.
À quoi sert une réfection de façade ?
Les travaux de ravalement et de rénovation de façade sont presque identiques. Ils visent à remettre à neuf la façade, remettre en état les murs, les gouttières et les autres éléments extérieurs. Ils risquent donc d’engager des travaux d’une certaine ampleur afin que l’habitation soit sûre et dure dans le temps. Des travaux additionnels risquent également d’apparaître pour que les problèmes rencontrés aujourd’hui ne se reproduisent pas dans un futur proche. L’objectif final est de préserver l’intégrité des murs extérieurs.
Les raisons de la réfection d’une façade sont plutôt multiples à savoir :
- un entretien régulier pour prévenir des risques de dégradation plus importants ;
- une rénovation lorsque la façade a été abimée par des intempéries ou encrassée par le temps ;
- un changement de l’aspect de l’habitat par la couleur ou la texture ; cela peut faire une suite à une rénovation ;
- une amélioration de l’isolation par l’extérieur qui est la plupart du temps suivie d’un ravalement ;
- une amélioration de l’aspect du logement et de ses performances énergétiques ;
- une prise de décision pour profiter d’un travail urgent sur la façade pour tout faire d’un seul coup le ravalement.
Les opportunités pour un ravalement de façade
Il existe deux types de ravalements de façade. D’abord, la réfection de façade par l’habillage qui choisit le métal comme matériau de base. Ensuite, la réfection sur une base métallique et qui attire plus de propriétaires de maisons individuelles, neuves ou en rénovation. Il est même possible d’opter pour le bardage ventilé ou aéré. Dans tous les cas, il est intéressant de solliciter un professionnel en ravalement de façade, à l’exemple d’une entreprise de ravalement de façade saint philibert de grand lieu. L’occasion est à prendre pour renforcer l’isolation des murs.
Face aux travaux à faire, des dépenses sont à prévoir. Pour cela, un propriétaire ayant des obligations pour le ravalement de sa façade doit donc engager des dépenses assez importantes. Il doit aussi le faire pour être en accord avec la loi. Heureusement, il peut profiter d’une aide fincanière grâce à plusieurs organismes. En plus, il y a des subventions qui sont cumulables. Elles peuvent être versées avant ou après les travaux selon les organismes sollicités. Il peut s’agir de l’ANAH, de la DDE ou des collectivités territoriales. Pour l’isolation, des aides sont également disponibles.