Les travaux de terrassement sont souvent incontournables pour préparer un sol à recevoir une future construction. Cette opération évite également les effondrements et les glissements de terrain. Elle consiste principalement au déblai ou au remblai. Le terrassement aura un impact sur la durée de vie de la future construction. Sachez que vous pouvez entreprendre les travaux vous-même, sans avoir à solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée. Nous vous apportons dans les quelques lignes des conseils pour la réussite de vos travaux de terrassement.
Des travaux de terrassement pour des fondations solides
Les travaux de terrassement d’un terrain constituent la base même des travaux de construction. L’opération permet de préparer le terrain pour que celui-ci puisse supporter vos futures constructions. Elle évite le glissement, l’effondrement ou le tassement du terrain. Le terrassement consiste entre autres à remettre à niveau ou modeler le terrain selon vos besoins : viabilisation de terrain constructible, construction de maison, creusement de tranchée, construction de piscine… Pour réussir les travaux, il est important de tout planifier en temps froid et sec. Il faut également bien préparer et organiser le futur chantier, en y aménageant un endroit pour placer les engins de chantier et stocker les gravats et la terre à utiliser ou à évacuer.
Pour réduire les coûts de construction, pensez à faire vous-même les travaux de terrassement. Faisant partie des travaux de gros œuvre, un chantier de terrassement peut être assez complexe. De plus, il nécessite l’utilisation de machines spécifiques comme le bulldozer ou encore la pelleteuse. Pour pouvoir bien manipuler de tels engins, vous devez vous former auprès de loueurs d’engins de chantier.
Les étapes d’un terrassement
Construction de maison, aménagement d’allées, réalisation de piscine… Quel que soit le projet à réaliser, le terrassement reste un chantier complexe. Pour la réussite des travaux, vous devez être en mesure de manier les différents engins de chantier. Et de manière générale, vous devez surtout respecter certaines étapes.
Le piquetage de terrain : il s’agit de délimiter la zone à terrasser. Cette délimitation vous aide à bien respecter les plans de construction, à éviter d’abîmer les canalisations, mais aussi de s’assurer que le terrain du voisin sera préserver.
La préparation du terrain : elle consiste à réaliser des excavation et d’installer les différents chevrons pour niveler le terrain à terrasser.
L’évacuation des eaux : cette étape est indispensable pour anticiper les éventuels problèmes relatifs aux fortes précipitations ou à la présence d’une source d’eau sur le terrain. Pour ce faire, vous aurez à creuser des sillons, mettre en place des canalisations ou des drains.
Le décaissement : connue comme le décapage, cette opération consiste à débarrasser la terre végétale pour disposer d’une couche de sol plus stable à la construction. Elle précède la phase de déblai qui permet d’enlever les gravats et la terre
La pose de lit de stabilisation : une fois le décaissement et le déblai réalisés, il faut procéder à la pose du lit. Il s’agit de mettre en place un mélange de gravats et de pierres sur 10 cm d’épaisseur pour que vos futures constructions soient bien stabilisées.
La pose de film géotextile : ce film sert à protéger la construction des éventuelles remontées des racines des végétaux, et à éviter que la terre ne se mélange à la couche de remblai qui sera mise en place. Cette opération est nécessaire avant de créer des chemins ou des allées.
Le remblaiement : cette étape consiste à poser une couche de remblai pour bien compacter le terrain. La couche est composée de différents matériaux : sable compact, gravats, pierre, terre…
A la fin des travaux, il est vivement recommandé de procéder à l’évacuation des gravats et des différents déchets.
Les engins pour réaliser un terrassement dans les normes
Comme il a été dit plus haut, il est important de procéder au terrassement pour modeler le terrain et faciliter la mise en œuvre des fondations d’une future construction. Pour mener à bien les travaux, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Il vous sera donc nécessaire de louer des engins de chantier. Quelle que soit l’envergure des travaux, vous pouvez vous fier à l’entreprise Location Service Matériel à Jouars-Pontchartain. Forte de plus de 30 ans, elle met à votre disposition divers engins, machines et outillages tels que les mini-pelles, les mini-bulls, les pelleteuses, les ponceuses, les rouleaux compresseurs, les bennes ou encore les rotovators. Ses techniciens vous apportent également des conseils dans le choix des équipements adaptés à vos besoins.